La démarche d’installer des ruches sur le lieu de travail, aussi utile qu’elle soit, doit être réfléchie. Avoir des abeilles dans son entreprise est un engagement dans le temps. Il est important avant d’entamer cette démarche de se poser les bonnes questions. Nos équipes sont là pour vous apporter les réponses à toutes vos questions sur l’installation de ruches dans votre entreprise.
Combien de ruches doit-on installer idéalement ?
Voici une question récurrente que l’on nous pose, combien de ruches doit-on mettre sur les espaces verts de notre entreprise pour que les abeilles puissent se développer ? Notre recommandation est d’installer au moins trois ruches si l’environnement le permet.
Pourquoi faut-il installer plusieurs ruches à la fois ? On peut répondre de manière très simple en disant que les abeilles sont comme les humains, chaque un est chez soi mais il est entouré des autres pour ne pas se sentir seul. Les colonies d’abeilles se reproduisent entre ruches, en non avec ses frères / sœurs.
Où installer les ruches dans mon entreprise ?
L’emplacement du rucher est un critère important dans notre choix d’installer ou non un rucher.
- Autour d’espaces verts avec des fleurs mellifères afin qu’elles puissent butiner, sans forcément que cela soit à proximité immédiate. Les abeilles peuvent parcourir jusqu’à 3-4 kilomètres pour aller butiner. Évidemment, plus c’est proche, moins l’effort est important et plus les abeilles seront productives.
- Près d’un point d’eau, il est possible de leur mettre des abreuvoirs mais le plus simple est qu’elles puissent s’hydrater dans des lieux naturels (cours d’eau, mares, fontaines, etc.).
- Dans un endroit abrité du vent et sécurisé.
- Un endroit lumineux sans que cela soit en plein soleil durant de longues expositions durant la journée. Les abeilles maintenant une température constante dans la ruche, une exposition en plein soleil les oblige à ventiler en permanence afin de maintenir la température.
- Le rucher doit être accessible pour les équipes d’Apilia afin de procéder à l’installation des ruches et les soins, et pour le personnel de l’entreprise afin de pouvoir participer aux différents ateliers pédagogiques tout au long de l’année.
- Une bonne accessibilité pour les abeilles. En effet, on nous demande souvent d’installer des ruches sur les toits. C’est possible, mais pas à n’importe quelle hauteur. Plus c’est haut et plus c’est difficile d’accès pour les abeilles. Si elles font trop d’effort, elles peuvent mourir d’épuisement, ce qui irait à l’encontre de notre belle démarche.
Pour combien de temps doit-on avoir un rucher et des abeilles ?
Avoir des abeilles dans son entreprise est un engagement dans le temps. On ne met pas des ruches pour 6 mois ou 1 an. Les abeilles sont des êtres vivants que l’on ne déplace pas au gré des envies.
Notre recommandation pour avoir des ruches chez Apilia est de les installer pour une durée de 3 ans minimum. Pourquoi 3 ans ?
- Première année : installation, découverte de l’apiculture par les équipes, les deux premières récoltes qui ne sont pas forcément les plus importantes, livraison des pots de miel et ce sont les premières occasions pour l’entreprise de communiquer en interne ou en externe.
- Deuxième année : la production de miel sera beaucoup plus importante, les colonies seront plus fortes, les équipes pourront découvrir de nouvelles activités apicoles, l’entreprise peut installer son engagement RSE, optimiser sa communication. Car avoir des ruches et produire son miel est l’occasion de mettre en place une stratégie de communication à forte valeur ajoutée.
- Troisième année : chacun a pris ses marques, notre expérience issus des ruchers installés chez nos clients montre que le rucher fait partie intégrante de l’entreprise. Que les abeilles sont des « membres » de l’entreprise et que les animations mensuelles sont attendues, partagées par tous.
Vous avez des questions sur les conditions de mise en place d’un rucher dans votre entreprise, contactez-nous. Nos équipes sont là pour répondre à vos questions avant de venir dans votre entreprise afin de faire un audit de faisabilité.