Lors du premier confinement, Edissio, comme beaucoup d’entreprises, a dû instaurer le télétravail. Aujourd’hui, ce fonctionnement, toujours mis en place, est proposé à tous les collaborateurs de l’agence. Dans un souci d’amélioration, Gautier, le dirigeant d’Edissio et Clara, la chargée des ressources humaines, ont réalisé un sondage auprès de tous les salariés. Ce sont les réponses à ce questionnaire qui nous permettent aujourd’hui de vous présenter ce mode de travail à Edissio.
Le fonctionnement du télétravail chez Edissio
Actuellement, 60% des salariés sont en télétravail, soit quotidiennement, soit quelques jours par semaine. Pour cadrer ce mode de travail, certaines conditions sont indispensables. Il est tout d’abord nécessaire que le poste se prête à la réalisation des missions hors du site. Pour favoriser la cohésion de l’équipe, une valeur importante au sein de l’agence, le collaborateur doit aussi être bien intégré et avoir trouvé ses marques dans le fonctionnement de l’entreprise. Un lien de confiance doit aussi exister entre les différentes personnes de l’agence et entre les membres de l’équipe. Enfin, le dirigeant attend du salarié en télétravail qu’il soit autonome dans ses missions et qu’il sache s’organiser.
Chez Edissio, pour faciliter le télétravail, l’agence prête directement le matériel informatique. Quelques jours de présentiel au sein de l’entreprise sont également exigés au cours de l’année.
Les avantages du télétravail pour l’agence
Chez Edissio, poursuivre le fonctionnement du télétravail a eu plusieurs conséquences sur les équipes : organisation, aménagement de leur temps de travail pour certains, format des réunions d’équipe différentes, etc. Ces changements ont des conséquences directes sur la productivité des salariés : 70,6% des collaborateurs interrogés se sentent plus productifs en télétravail. Ils divisent leurs tâches en fonction de leur présence à l’agence et en télétravail, ce qui leur permet de gagner en temps et en efficacité. Ils ont aussi l’impression d’être moins interrompus qu’au bureau.
Un autre avantage du télétravail pour l’agence : les collaborateurs n’ont pas changé leur façon de travailler. Dans le sondage, ils sont 88,2% à le souligner. En revanche, il est nécessaire d’organiser différemment l’équipe et la communication entre eux pour suivre les différents projets.
Toutefois, le télétravail n’est pas la fin du travail en présentiel à l’agence. Certains collaborateurs préfèrent que ce temps en entreprise se déroule en même temps que celui de son équipe, afin de profiter pleinement les uns des autres et de faciliter les réunions. D’autres collaborateurs, en revanche, préfèrent venir au bureau à 100% pour avoir cet “esprit travail” et se sentir moins seuls. D’ailleurs, ce besoin se ressent sur leur productivité : ils sont 29,4% à considérer qu’ils sont plus productifs à l’agence.
Chez Edissio, nous avons donc choisi de laisser le choix au salarié concernant un mode 100% télétravail, hybride (qui combine travail en présentiel et télétravail) ou présentiel. Ainsi, le salarié peut adapter son mode de travail, en fonction de son profil et de son équipe.
Le télétravail a beaucoup d’avantages aux yeux des salariés…
Pour les salariés, le télétravail présente de nombreux avantages. Que l’on soit en 100% télétravail ou seulement quelques jours par semaine, le sondage démontre que les collaborateurs se sentent plus à l’aise dans leur vie et rythme personnel. En effet, 76,5% d’entre eux trouvent que le télétravail réduit le stress et la fatigue liés au temps de trajet ou aux contraintes de la vie quotidienne. De même, il permet d’avoir un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle selon 61,8% des salariés. Certains collaborateurs ont aussi mis en avant l’avantage de pouvoir vivre dans une région différente sans devoir sacrifier leur carrière.
Un autre avantage non négligeable du télétravail est la possibilité de concilier travail et problèmes de santé pour 41,2% des interrogés. Ce mode leur permet d’organiser leur journée et leurs tâches en fonction de leurs capacités et de leur état. Les collaborateurs peuvent également adapter leur environnement de travail selon leur besoin.
Certains collaborateurs ont également souligné la praticité du télétravail par rapport à leur poste et leurs missions. Les salariés souvent au téléphone indiquent pouvoir parler plus fort sans avoir la sensation de déranger leurs collègues. De même, d’autres précisent qu’ils sont plus au calme et peuvent mieux se concentrer. D’une manière générale, le télétravail permettrait d’être plus opérationnel et moins distrait.
Enfin, pour 61,8% des interrogés, le télétravail leur donne un sentiment de confiance de la part de leur direction. Ils se sentent reconnus pour leur capacité à être autonome et responsable. Cela donne aussi une organisation du travail plus souple pour 47,1% d’entre eux.
…mais implique aussi une modification du management et de la communication
Le télétravail comporte aussi des inconvénients auxquels il est nécessaire de remédier ou d’apporter une solution rapidement.
Le principal inconvénient mentionné par 50% des salariés interrogés est l’isolement. Cette peur intervient principalement lors de la mise en place du télétravail : manque de contact humain, difficulté à rester tout le temps dans la même pièce, etc. Toutefois, les salariés résolvent ces problèmes en combinant télétravail et présence à l’agence ou en allant travailler dans des cafés de temps en temps. Cette sensation d’isolement peut continuer d’être vécu par les collaborateurs. Il est donc primordial pour la direction de veiller à la communication qui existe au sein des équipes.
Le télétravail implique également un management différent de celui en présentiel. Afin de favoriser un encadrement des équipes à distance, il est nécessaire d’adapter cette gestion. D’ailleurs, chez Edissio, 32,4% des salariés interrogés considèrent que le management à distance est un inconvénient. Ils sont également 11,8% à avoir une inquiétude concernant la reconnaissance de leur travail par la direction. Une fois en télétravail, ils craignent que leur investissement et leurs réalisations quotidiennes soient invisibilisés à cause de leur absence. Le dirigeant doit réussir à maintenir le lien avec ses collègues, favoriser les échanges et rester disponible.
Le débordement du temps de travail sur la vie personnelle est aussi une préoccupation de 17,6% des salariés de l’agence. En effet, il est facile de vouloir terminer une tâche avant de partir ou d’être pris dans une mission. Certains collaborateurs rallument même leur ordinateur plus tard dans la soirée ou diminuent leur pause déjeuner.
Pour résoudre les différents inconvénients liés au télétravail, il n’y a pas toujours une solution déjà prête. Il est souvent nécessaire que le dirigeant discute avec l’équipe pour trouver des solutions ensemble.
Conserver la cohésion des équipes : une volonté d’Edissio
Travailler ensemble même à distance
Ce sondage et les retours des collaborateurs d’Edissio ont permis de valoriser les actions mises en place par le dirigeant et les équipes pour conserver des liens et pallier le sentiment d’isolement ressenti.
Pour faciliter la communication, la direction a installé des espaces de discussion, pour l’ensemble de l’agence ou par équipe. De même, on a conservé des règles de vie malgré la distance, notamment dire bonjour et au revoir quotidiennement aux autres collaborateurs via un tchat commun. Pour échanger ensemble, les collaborateurs utilisent régulièrement les visios et appels téléphoniques et ils y accordent une grande importance.
Tous les mois, une visio est organisée pour réunir tous les membres de l’équipe, afin de faire un point. Le dirigeant organise également une réunion par pôle toutes les semaines, pour suivre les avancées des différents projets ou missions, et intervenir en cas de difficultés.
Et se réunir régulièrement en présentiel
Chez Edissio, entretenir l’esprit d’équipe est une valeur essentielle. Pour réunir l’ensemble de l’équipe régulièrement en présentiel, la direction prépare des team building. En plus de faire un repas tous ensemble à la période de Noël, Gautier a tenu à proposer un autre événement lors duquel il met en avant un des engagements environnementaux de l’agence : plantation d’arbres, visite de la ruche, etc.
Les collaborateurs organisent également des événements en interne pour se créer des moments conviviaux entre collègues : sorties au restaurant, déjeuner spécial, activités ludiques et jeux en commun, etc.
Pour conclure
Dans l’ensemble, les collaborateurs trouvent qu’il y a une très bonne ambiance au sein de l’agence. Certains apprécient venir au moins une fois dans la semaine afin d’apprendre à connaître davantage les collègues présents à l’agence, créer du lien avec eux et pour travailler en équipe avec leur pôle. Pour d’autres collaborateurs, la résolution des problèmes se fait plus facilement en présentiel. Face aux avantages et aux inconvénients évoqués, les salariés d’Edissio apprécient d’avoir le choix pour la mise en place du télétravail.
Vous souhaitez en savoir plus ? Nos collaborateurs témoignent de leur vision du télétravail dans cette vidéo !