Formation pro

Nos formations et modules

Chevaux en formation MECA

Formation MECA

Mener et Éduquer des Chevaux d’Attelage

Envie de rythmer ses journées au pas des chevaux ? Un emploi dans le tourisme en calèche, la collecte de déchets verts, ou encore d’être intervenant attelage en équithérapie et médiation animale ?

La Formation MECA (Mener et Éduquer des Chevaux d’Attelage), éligible au CPF, est un excellent moyen pour se professionnaliser dans ces secteurs.

Basée sur une approche scientifique du comportement du cheval, les apprenants découvrent comment construire une relation efficace et bénéfique pour chacun.

D’une durée de six semaines, elle se compose de deux modules. Le premier, se déroulant sur les trois premières semaines, permet à l’apprenant de rencontrer le cheval, de le connaître, et de le comprendre. Il apprend comment communiquer avec l’animal de manière non-verbale, et instaure une relation de confiance avec lui.

Le second module, qui se déroule sur les trois semaines suivantes, permet à l’apprenant de mettre en pratique ce qu’il a appris au début de sa formation. Des exercices pratiques, permettent de reproduire des situations de stress dans un milieu sécurisé. Il apprend à entretenir sa relation et la communication avec le cheval.

Toute la formation se déroule sur le site à La Plaine (49360).

Module complémentaire MATE

Meneur d’Attelages de Tourisme Équestre

Le Module MATE (Meneur d’Attelages de Tourisme Équestre) est complémentaire à la formation. Porté par la FFE, ce diplôme permet de transporter des passagers.

Il peut se suivre en même temps que la formation MECA et apporte des compétences complémentaires à l’apprenant, en particulier s’il souhaite travailler dans le tourisme.

Module complémentaire CDE

Capacités De détendeur d’équidés

Le Module Détendeur d’équidé est aussi un module complémentaire aux formations MECA et MATE.

L’objectif est d’attester de sa capacité, la connaissance des besoins fondamentaux du cheval afin de lui assurer un niveau de bien-être animal satisfaisant et une qualité de vie conforme à ses besoins.

Nos tarifs

Formation MECA

+ module MATE
+ module CDE

4.200 €

Module MATE

Nous avons choisi de prendre en charge les frais de présentation des candidats au MATE et de ne pas demander de supplément tant que nous pouvons.

Module CDE

Nous avons choisi de prendre en charge les frais de présentation des candidats au CDE et de ne pas demander de supplément tant que nous pouvons.

FAQ

Quels sont les pré-requis ?

Il faut être dans une démarche de bienveillance et d’écoute des chevaux, et d’accepter de remettre en question ses acquis, à tous les niveaux. Que l’on sache tout juste mettre un licol, ou cavalier-meneur très expérimenté, l’équipe pédagogique (et en particulier les chevaux) saura répondre à vos attentes.

Faut-il un niveau minimum en attelage pour entrer en formation MECA ?

Pas de niveau minimum requis en attelage pour suivre et profiter de la formation. Il faut de bonnes jambes pour les séances de longues rênes !

Faut-il un projet professionnel pour suivre la formation MECA ?

La vocation du CPF est de permettre à chacun d’acquérir des compétences pour une activité en lien avec sa vie professionnelle. Dans le cas d’un projet 100 % personnel, il est possible de solliciter d’autres sources de financement, ou de  financer la formation sur ses fonds personnels.

Faut-il un cheval formé à l'approche éthologique pour utiliser la formation ?

Pas du tout ! Au contraire, la formation MECA permet de mettre en place une relation de travail avec quasi tous les chevaux, car elle ne s’appuie pas sur leur conditionnement.

Y a-t-il des échecs, des cas réfractaires à une approche éthologique ?

Oui, c’est possible. Cela représente moins de 2% des cas, et dont la majorité provient d’une cause physique qui n’a pu être identifiée ou diagnostiquée.

Quelle suite possible à la formation MECA ?

Les stagiaires du niveau 1 peuvent approfondir leurs compétences avec un niveau 2, intitulé « Débourrage éthologique du cheval d’attelage ». Il est à visée uniquement professionnelle.