Défense : accompagner la remontée en puissance de nos forces armées afin de faire face aux nouvelles menaces.
Le contexte international évolue en permanence, de même que les risques et les menaces sur la stabilité internationale. La fin de la guerre froide et la chute du monde soviétique ne se sont pas accompagnés de la fin de l’Histoire. Au contraire, l’Histoire a repris son cours et s‘accélère.
Ainsi, aux conflits régionaux « traditionnels » se sont ajoutés des conflits liés à l’éclatement de certains pays ou de communautés. Cela a été particulièrement prégnant au sein de la sphère ex-soviétique, mais s’est également matérialisé sous la forme de crises civiles sur fond religieux, « mafieux », ethnique ou séparatiste et sous la forme du retour d’antagonismes historiques.
Au-delà des mots, des intentions politiques et des concepts décrivant parfaitement la détérioration de la situation et les exigences du succès, les actes doivent impérativement donner à nos forces armées les moyens de répondre aux enjeux stratégiques. Celles-ci doivent pouvoir conduire leurs missions dans la durée et vaincre si possible dès le premier engagement, en raison notamment de carences en matière de capacités de régénération de nos forces armées et d’une logistique fragile.
Nos forces sont conçues aujourd’hui, du fait des effectifs, des équipements et des ressources logistiques (munitions, maintenance, moyens de transport, etc.) pour une crise de faible ampleur sur les modèles actuels, ou de courte durée sans régénération réellement possible.
Je télécharge nos propositions pour accompagner la remontée en puissance de nos forces armées