6 conseils pour mieux gérer votre énergie sociale au quotidien

Quand on est introverti, le monde dans lequel nous vivons est un puits d’énergie. Dans la rue, il y a du bruit, du monde. Nos emplois nous confrontent à de nombreuses rencontres. Si l’on a une vie de famille, n’en parlons pas. Les enfants, ces merveilleux petits amours, réclament en permanence notre attention.

Nous, introvertis, qui avons autant besoin de solitude que d’eau pour vivre, sommes bien mal lotis dans ce monde surexcité.

Les extravertis, eux, n’ont pas ce problème. Imaginez un peu : le contact, le bruit, l’action, tout cela les emplit d’énergie. Il leur suffit de se plonger dans le monde réel, pour voir leur niveau d’énergie remonter.
De quoi les envier ? Non. Chacun son mode fonctionnement. A nous de trouver le nôtre, avec sérénité.

Pour vous aider, j’ai réuni ici quelques conseils, à appliquer dans votre quotidien.

Voici donc aujourd’hui 6 manières de mieux gérer votre énergie sociale, si vous êtes introverti.

Accordez-vous des micro-pauses au cours de la journée

Les “micro-pauses”, ce sont des moments où l’on fait la “pause des autres” pendant quelques instants. Cinq minutes, dix minutes. Ces micro-pauses vont être une bouffée d’air dans votre quotidien.

Exemples de micro-pauses :

  • s’échapper du bureau 10 minutes au lieu de participer à la discussion autour de la machine à café
  • mettre des écouteurs pour écouter de la musique calme, et se couper ainsi du monde extérieur
  • respirer l’air frais, seul, quelques instants dehors

Le but de ces micro-pauses est d’être seul. Quelques instants. De se couper du monde social. Si vous faites cela plusieurs fois par jour, cela vous donnera une nouvelle énergie insoupçonnée !

Acceptez le fait de n’être pas au top tout le temps à tout moment.

Personne n’est “au top” en permanence. Vous aussi, vous avez le droit de ne pas être tout le temps “au top”.

Souvent, être “au top” dans notre vie sociale, cela signifie être présent dans les discussions, gai, plein d’énergie avec les autres. C’est la conception extravertie de la vie sociale, en tout cas. C’est aussi ce que nous pensons que les autres attendent de nous.

Seulement, pour vous, introverti(e), cette manière d’être n’est pas toujours naturelle. Pire : elle vous épuise. Elle vous vide rapidement d’énergie.

Si vous essayez de jouer ce rôle qui n’est pas le vôtre du matin au soir, votre énergie sera bientôt au niveau zéro.

Vous avez le droit d’être vous. Vous avez le droit de ne pas vous forcer en permanence à être ce que vous n’êtes pas naturellement.

Vous avez le droit de ne pas être “au top”, selon la définition des extravertis.

Participez plus rarement, mais avec bonheur

Mieux vaut participer à une rencontre sur deux, et y être pleinement présent et actif, que venir à chaque fois et être fatigué et triste.

Cela paraît évident, mais d’expérience je sais que nous avons tendance, nous introvertis, à ne pas suivre cette règle. Nous venons “parce qu’il le faut”, alors que nous n’en avons pas très envie. Nous restons jusqu’à la fin d’une soirée, alors que nous n’en pouvons plus et n’en profitons plus.

Apprenez à écouter vos envies, et à gérer votre énergie. Si votre énergie sociale est au plus bas, rien ne sert de se plonger de nouveau dans un groupe.

N’avez-vous jamais fait l’expérience du bonheur de retrouver les autres après une longue période de solitude ?

Oui, être seul nous fait du bien. Et respecter ce besoin est un service rendu à tous : à vous-même, car vous vous sentirez mieux, et aux autres, parce qu’ils vous verront sous votre meilleur jour, plein d’énergie et de gaieté à leur donner.

Recherchez en permanence un équilibre dans votre quotidien

Trop de contacts sociaux nous épuisent. Puis, nous nous isolons trop, et les contacts nous manquent. C’est un équilibre à rechercher activement au quotidien.

Dans l’article suivant, vous trouverez quelques conseils pour concrètement trouver votre équilibre énergétique.

L’idée est d’analyser ce qui vous fatigue dans votre quotidien, et ce qui vous repose, pour mieux gérer vos journées.

Apprenez à identifier vos envies

L’une des raisons fréquentes pour lesquelles nous ne savons pas gérer nos relations avec intelligence, est que nous ne savons pas ce que nous souhaitons. C’est un problème fréquent chez les introvertis, qui ont été habitués depuis tout petit à ne pas écouter leurs propres envies. Car dans un monde extraverti, ces envies ne sont pas normales.

Beaucoup d’entre vous s’étaient reconnus dans cet article : que ressortent vos envies introverties oubliées.

Retrouvez en vous ces envies, et vous saurez mieux gérer votre énergie sociale. Vous saurez si vous avez réellement envie de rester à cette fête, ou si au plus profond de vous, vous souhaitez rentrer chez vous.

Apprenez à socialiser à votre manière

Nous, introvertis, aimons socialiser. Mais souvent, même si nous n’osons trop nous l’avouer, ce que nous préférons est un peu différent de ce qui nous est offert.

Nous aimons passer des heures avec un bon ami à discuter de sujets intéressants. Nous aimons les petits comités, dans des endroits calmes.

Souvent, nous oublions cela. Et acceptons les grandes fêtes et grandes rencontres qui nous sont proposées. Les extravertis sont toujours plus actifs que nous à organiser des événements, du coup nous nous laissons porter.

Prenez en main votre vie sociale. Refusez parfois de venir aux rencontres qui vous épuisent, et qui ne vous font pas plaisir, et proposez votre manière à vous de socialiser. Vos amis apprécieront votre geste, et ces rencontres vous rempliront d’énergie.

 

 

Julien Prest est blogueur, conférencier, formateur, spécialiste de l’introversion. 
Unique dans le monde francophone, la démarche de Julien Prest renverse les choses : au lieu de voir l’introversion comme un obstacle, elle en fait un atout. Mise en valeur, l’introversion devient un tremplin pour s’épanouir et s’affirmer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Etre introverti c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries.
Ce n’est pas de la timidité ! … on peut être introverti ET très sociable !

Pourtant, dans notre société de “savoir paraître” et de “savoir parler”, les introvertis ont souvent du mal à trouver leur place.

Comment concilier son tempérament calme et discret avec une vie sociale épanouie ?
Comment s’affirmer, se sentir bien dans ses bottes, ne plus douter et s’en vouloir d’être qui vous êtes ?

Je vous aide sur ce site à vous épanouir pleinement dans votre vie et vos relations sociales, dans le respect de votre tempérament calme et discret.

Vous venez de découvrir le blog ?
Commencez par recevoir les emails quotidiens de Julien – un conseil chaque jour dans votre boite email :

Je ne suis pas sûr d’être concerné…

Si vous n’êtes pas sûrs d’être concerné par l’introversion, je vous propose de passer un simple test pour déterminer votre personnalité ! Ainsi, vous en saurez plus sur vous-mêmes et vous pourrez vous épanouir dans votre nouvelle vie d’introverti.

J’aimerais être coaché ou suivre une formation

Profitez d’une formation gratuite : la newsletter quotidienne !

Si vous souhaitez suivre une formation plus personnalisée et adaptée à vos besoins, vos attentes, et votre personnalité, je propose différentes formations pour vous aider à vous épanouir.

Bonjour, c’est Julien

Merci pour votre confiance, en ayant rejoint mon blog, Un monde pour les intr o vertis !

Si le contenu vous parle, et vous plait : je vous propose de recevoir mes conseils gratuits par email.
Chaque jour : 1 conseil dans votre boite email, vers 17h.

L’objectif ? Tout simplement vous aider à vous affirmer et vous épanouir dans notre société si extravertie. 

Pour vous permettre d’être pleinement vous-même, introverti ET épanoui, en vivant votre introversion non plus comme un défaut… mais comme un véritable atout.

Rejoignez la 1ère newsletter francophone 100% dédiée aux introvertis !

Recevez un conseil par jour avec la newsletter

1 conseil gratuit, chaque jour, dans votre boite email, pour gagner confiance en vous, vous affirmer, et vous épanouir pleinement… dans cette société qui aime tant l’extraversion !

(Et recevez en cadeau de bienvenue un ebook de 54 pages riches de conseils pour gagner en aisance dans vos relations si vous êtes introverti)

Ebook "Guide des relations humaines pour introvertis"

  En complétant ce formulaire vous acceptez de recevoir des conseils quotidiens de ma part par email, ainsi que des offres pour mes formations et accompagnements. Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter à tout moment en cliquant sur le lien prévu à la fin de chaque email)