6 talents qui feront briller les introvertis au travail

Les introvertis trouvent bien souvent le monde professionnel “dur”. En effet, nous sommes des personnes discrètes dans un monde où il faut jouer des coudes pour s’imposer. Alors pour exceller au travail et compenser ce manque de visibilité, nous avons tendance à vouloir en faire plus. Nous tentons de mettre un masque qui cache notre véritable personnalité. Nous pensons que notre carrière en dépend. Pourtant, les personnes introverties possèdent de nombreuses qualités adaptables professionnellement. Voici 6 talents assez souvent partagés par les introvertis au travail.

1 – La parole des introvertis au travail est rare, mais de qualité

Bien souvent, il nous est demandé de participer plus à l’oral. De donner notre opinion en réunion, de réagir rapidement, de nous imposer au milieu des discussions.

La communication en réunion professionnelle

Lors d’une discussion de groupe, les opinions fusent dans tous les sens. Cela permet de faire avancer le groupe et de finir par trouver une solution.

Mais bien souvent, cela prend un temps fou. Les opinions partent dans tous les sens, et la discussion piétine.

Vous, au milieu de cette effusion de paroles, vous sentez incapable d’intervenir, voire même de formuler une opinion en vous-même. Vous vous sentez paralysé, incapable de réfléchir.

Ce qui est tout à fait normal : les personnes introverties ont besoin de calme pour se concentrer.

Maintenant, imaginez une réunion idéale pour introvertis en entreprise.

Chacun a le droit de réfléchir pendant 10 minutes à la question posée et d’écrire sur un papier sa pensée.

Puis, quand tout le monde a fini, chacun à tour de rôle lit aux autres ce qu’il a noté.

Ensuite, après 5 à 10 minutes de silence, chacun à tour de rôle prend la parole pour argumenter sur l’idée qui lui plaît le plus, et la décision qu’il conviendrait de prendre, selon lui.

Une telle réunion mènerait rapidement un groupe à une décision consensuelle. De fait, les introvertis n’auraient pas peur de prendre la parole et donneraient le meilleur d’eux-mêmes.

Vous vous reconnaissez ? Cela vous parle ?

Bien sûr, vous n’avez peut-être pas d’influence sur la manière dont sont organisées les réunions.

Mais, cela vous permet de réaliser que si l’on vous laisse le temps, vous êtes tout à fait capable, vous aussi, d’exprimer vos opinions.

Vous aurez peut-être une petite appréhension devant le groupe. Mais vous les exprimerez tout de même, car vous aurez eu le temps d’y réfléchir au préalable.

Comment utiliser cette qualité dans votre quotidien professionnel ?

Un temps de réflexion est nécessaire

En vous accordant à vous-même ce temps de réflexion.

En étant conscient, vous-même, que vous avez besoin de ce temps, et que vos pensées sont au moins d’aussi bonnes qualités que celles de vos collègues, si vous prenez le temps d’y réfléchir.

Pratiquement, cela peut signifier :

  • En réunion : Ne pas vous en vouloir de ne pas parler. Suivez activement la discussion, écrivez sur un bout de papier vos pensées. Et lorsque l’occasion se présente, exprimez ces idées (par exemple lorsqu’il y a un tour de table et que l’on vous donne la parole) ;
  • Dans une discussion avec un collègue, ou votre chef : S’il vous demande votre opinion, ne cherchez pas à répondre tout de suite. Essayez de gagner du temps en posant des questions. Il suffit parfois de quelques minutes de sursis pour former votre opinion.

Aimer réfléchir avant de parler, ne parler que lorsque ce que l’on souhaite exprimer est abouti, n’est-ce pas une grande qualité ?

En apprenant à aimer cette qualité que vous possédez, et à lui donner sa chance, vous vous imposerez comme quelqu’un de fiable, certes discret, mais intéressant.

On passera beaucoup de temps à parler sans vous, mais lorsque vous prendrez la parole, on vous écoutera attentivement.

2 – Les introvertis savent écouter

Aaah, l’écoute. On ne le dira jamais assez : savoir écouter, c’est tout un art. Et ne vous méprenez pas : beaucoup d’introvertis ne savent pas écouter.

Prêter attention aux paroles de l’autre

Savoir écouter, cela demande de la concentration, de l’intérêt sincère pour ce que l’autre nous dit et savoir relancer son interlocuteur en posant des questions appropriées.

Beaucoup d’introvertis ne savent pas faire cela, mais la plupart des introvertis ont des prédispositions importantes pour devenir de bons “écouteurs”.

Vous n’aimez pas parler ? Apprenez donc à écouter !

L’écoute est un instrument très puissant. Souvent bien plus puissant que la parole.

Lorsque vous observez les acteurs imposants dans les films, ce sont souvent des personnes qui parlent peu.

Mais, des personnes qui écoutent beaucoup, se font leur propre opinion en silence, puis tranchent.

Pratiquer l’écoute active

L’écoute active possède trois avantages très intéressants :

  1. Tout d’abord, en écoutant activement, en posant les bonnes questions, vous gagnerez le temps de préparer votre pensée, de formuler votre opinion. De plus, vous refoulerez ainsi le stress de devoir réagir au quart de tour ;
  2. Ensuite, elle donne l’impression aux autres que vous avez participé très activement à la conversation, même si vous avez très peu parlé. Vous voyez tout l’avantage qu’il y a à maîtriser l’écoute
  3. Enfin, elle vous permet d’éliminer ce “stress” permanent que vous avez, de devoir vous imposer par la parole.

Utiliser cette aptitude particulière des introvertis au travail

Voici 3 situations dans lesquelles le fait de savoir écouter peut être une grande qualité dans le monde professionnel :

  1. En négociation : Les bons négociateurs parlent souvent peu. Car quand on parle, on pense à soi, au lieu d’écouter ce que l’autre a à dire. Or, dans une négociation, il est crucial d’écouter les arguments des autres pour mieux les persuader par la suite ;
  2. En gestion d’équipe : Si les introvertis ont bien une qualité, c’est de ne pas prendre trop de place. Si vous avez eu dans votre carrière un manager “extraverti extrême”, vous savez de quoi je parle. C’est ce responsable qui prenait toute la place et ne donnait pas l’occasion à ses subordonnés de s’exprimer. Pourtant, les introvertis ont souvent cette énorme qualité de savoir écouter leurs collègues et donner de l’importance à la parole d’autrui. En tant que manager, cela offre de l’espace à son équipe, qui peut se sentir ainsi mise en valeur, comprise et appréciée. Pas besoin d’être un grand orateur pour gérer des équipes si l’on sait les guider en silence ;
  3. En prise de décision : Savoir trancher après. Seulement après avoir écouté calmement les différentes opinions et pris le temps de les analyser objectivement, n’est-ce pas une grande qualité ?

En appliquant ces conseils, votre entourage professionnel se rendra compte que vous êtes une personne juste.

3 – Les introvertis sont des personnes de compromis

Nous ne sommes pas des personnes de conflits. Nous avons même horreur des conflits interminables où chacun reste campé sur sa position initiale.

Et pourtant, quand vient un conflit, nous nous sentons comme paralysé, incapables de réagir, prêts à nous aplatir face aux arguments irrévocables de l’autre.

Pourtant, vous le savez, avec un peu d’habileté, vous savez mener au compromis.

Vous savez “manipuler” l’autre, en lui posant les questions adéquates, pour l’apaiser, calmer le conflit, et le mener à considérer au moins votre point de vue.

En théorie, c’est cela que vous savez faire.

Mais dans la pratique, c’est souvent plus compliqué parce qu’il y a vos peurs et vos angoisses intérieures. La panique qui monte, de ne pas savoir que dire, la rage de savoir que vous allez encore perdre.

Apprendre à gérer cela, à rester calme et à utiliser cet amour du compromis que nous avons, donnera une grande force aux introvertis dans nombre de situations professionnelles.

En ne cherchant pas à vous imposer, vous pouvez devenir la personne de compromis. Celle qui rassemble par sa tolérance envers tous et sa capacité à trancher, une fois les différents points de vue écoutés.

Mais ce n’est pas le seul atout des introvertis dans une société.

4 – Les introvertis aiment tant écrire

Écrire : quel bonheur !

L’écriture pour communiquer avec vos collègues

Formuler ses pensées petit à petit, en alignant doucement un mot après l’autre. En ayant la possibilité d’effacer une phrase qui ne nous plaît pas, car elle ne correspond pas exactement à ce que nous souhaitions dire…

L’écriture nous permet de donner le temps à notre réflexion de se former. Elle nous permet de ne dire que les choses que nous souhaitons vraiment dire.

Et surtout de n’envoyer notre parole qu’au moment où nous le souhaitons : lorsque nous décidons enfin d’appuyer sur le bouton “envoyer” de notre email.

Écrire nous permet aussi de dire ce que nous n’avons pas verbalisé.

Cela nous permet, par exemple, d’envoyer une note après une réunion pour transmettre une pensée que nous n’aurions pas exprimée au cours de la réunion.

Écrire nous permet enfin de préparer son texte avant de le présenter devant une assemblée. Ou d’anticiper la prochaine réunion en rédigeant une note de préparation. Ainsi les idées seront exposées au préalable, ce qui évitera aux introvertis le stress de la prise de parole à chaud.

Pourtant, nous n’écrivons pas. Pourquoi ?

Les introvertis seront reconnus au travail pour leur don d’écriture

Souvent, ce n’est pas dans la culture de l’entreprise, ou dans notre propre culture même. Parce que tout se dit.

Savoir improviser à l’oral est le Saint Graal. Écrire n’est pas dans les mœurs.

Pourtant, ce qui est dit à l’oral est souvent déformé par la suite, abîmé, voire oublié. Tandis que l’écrit reste.

Apprenez donc à transmettre par écrit vos pensées plus que vous ne le faites aujourd’hui. Vous gagnerez en visibilité, et en autorité.

Vous pouvez être, par exemple, la personne désignée pour les comptes rendus de réunions. Ainsi votre rôle sera de prendre des notes et d’envoyer la synthèse par mail à tous les participants une fois la réunion terminée.

Ou, au lieu d’organiser une réunion systématiquement avec votre chef pour lui expliquer le compte rendu de votre projet, envoyez-lui une note bien structurée. Il la lira quand il le souhaitera.

L’écriture est bien souvent notre fort. Il ne faut pas avoir honte de remplacer certaines rencontres physiques par l’écriture, bien au contraire. Sachons utiliser cette qualité dans toute sa grandeur !

De plus, cela nous permet de conserver un état d’esprit autonome et original.

5 – Les introvertis sont indépendants

Nous sommes souvent un “peu à part”. Beaucoup considèrent cela comme un défaut. Personnellement, je trouve que c’est une grande qualité.

Nous sommes non conformistes, car nous aimons être seuls. Nous n’aimons pas beaucoup faire partie de la meute. Nous restons un peu à part, tout en étant présents. Nous aimons avoir notre espace pour nous.

Souvent, grâce à cela, les personnes introverties développent une forme d’indépendance. Nous aimons travailler seuls, nous n’avons pas besoin d’ordres.

Dans le milieu professionnel, il suffit souvent de nous confier un projet, de nous expliquer les bases, puis nous volons de nos propres ailes. Les introvertis ont besoin de très peu d’aide dans leur journée professionnelle.

C’est une certaine indépendance d’esprit, peut-être aussi.

L’amour pour la solitude est une grande force. Car la solitude est propice à la créativité, aux nouvelles idées, ainsi qu’à la productivité.

D’ailleurs, les meilleures idées du monde ont été trouvées bien souvent seul, à dessiner des croquis tard dans la nuit sur une petite table dans un petit bureau.

Pas dans la cohue d’une réunion ou d’un “brainstorming”.

Tout le monde n’aime pas la solitude.

Bien souvent, beaucoup d’extravertis ont tendance à perdre rapidement patience dans la solitude. Ils adorent les travaux de groupes et y excellent.

Mais se concentrer des heures durant, seul sur un rapport, ce n’est pas vraiment leur tasse de thé.

Utilisez cette force ! Autorisez-vous à vous isoler pendant quelques heures pour vous concentrer.

Autorisez-vous à déjeuner seul à midi, pour vous reposer de la cohue du bureau. Et laissez ainsi votre esprit réfléchir tranquillement au projet que vous êtes en train de gérer.

Utilisez ce goût de l’indépendance pour apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise pour laquelle vous travaillez, à votre manière.

Cela démontre la motivation et l’engagement des introvertis pour la société qui les emploie.

6 – Les introvertis aiment les relations profondes

Non, nous n’aimons pas beaucoup les grands groupes.

Les fondamentaux relationnels pour un introverti au travail

Nous n’aimons pas beaucoup les discussions sur la pluie et le beau temps. Nous n’aimons pas tellement ces discussions interminables qui semblent ne parler de rien.

Tout cela nous fatigue. Nous exaspère même parfois.

Nous, ce que nous aimons, ce sont les discussions à deux, où l’on parle de soi ou de sujets intéressants. Où l’on argumente, où l’on s’enrichit intellectuellement.

Nous, ce que nous aimons, ce sont des relations solides. Il nous suffit de quelques amis pour être heureux, de quelques amis avec lesquels nous avons une relation forte.

Et cela s’applique aussi pour notre domaine professionnel.

Les rapports professionnels des introvertis

Nous préférons construire des relations avec seulement quelques collègues. Ceux que nous apprécions et avec lesquels nous allons à la machine à café pour discuter calmement de sujets intéressants. Nous préférons largement cela à une discussion à dix pendant la pause café.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais c’est une qualité importante qu’ont les introvertis au travail. Car cela permet de construire des relations souvent solides et durables avec quelques personnes. Ces collègues seront nos soutiens et nos partenaires, ceux sur lesquels nous pouvons compter tout au cours de notre carrière.

Dans une relation de travail, les réunions à deux ou trois sont également bien plus efficaces que celles à dix ou plus. Lorsque l’on est deux ou trois, on s’écoute, on va à l’essentiel, on avance.

Autorisez-vous donc à organiser des rencontres en petit comité. Il n’y a aucune honte à cela, bien au contraire. C’est votre style à vous.

Qu’importe ce que les autres en penseront. Vous, c’est ce qui vous permet d’être performant et heureux dans votre profession.

Pour reprendre la métaphore donnée par Susan Cain dans un de ses discours : “les extravertis sont les guerriers du monde professionnel ; vous, vous êtes les sages”. En entreprise, comme dans le monde, il faut des hommes d’action et des hommes d’idées. Chaque rôle à son importance. N’essayez pas de prendre le rôle des guerriers, vous y perdriez vos plumes, car vous n’êtes pas préparé à cela. Imposez-vous dans votre rôle de sage. Les introvertis sont des personnes réfléchies, calmes, que l’on écoute lorsqu’elle parle et qui rendent du travail de qualité.

Pour aller plus loin, je vous conseille cet article qui vous permettra de comprendre qu’on peut être ambitieux et introverti.

Julien Prest est blogueur, conférencier, formateur, spécialiste de l’introversion. 
Unique dans le monde francophone, la démarche de Julien Prest renverse les choses : au lieu de voir l’introversion comme un obstacle, elle en fait un atout. Mise en valeur, l’introversion devient un tremplin pour s’épanouir et s’affirmer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Etre introverti c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries.
Ce n’est pas de la timidité ! … on peut être introverti ET très sociable !

Pourtant, dans notre société de “savoir paraître” et de “savoir parler”, les introvertis ont souvent du mal à trouver leur place.

Comment concilier son tempérament calme et discret avec une vie sociale épanouie ?
Comment s’affirmer, se sentir bien dans ses bottes, ne plus douter et s’en vouloir d’être qui vous êtes ?

Je vous aide sur ce site à vous épanouir pleinement dans votre vie et vos relations sociales, dans le respect de votre tempérament calme et discret.

Vous venez de découvrir le blog ?
Commencez par recevoir les emails quotidiens de Julien – un conseil chaque jour dans votre boite email :

Je ne suis pas sûr d’être concerné…

Si vous n’êtes pas sûrs d’être concerné par l’introversion, je vous propose de passer un simple test pour déterminer votre personnalité ! Ainsi, vous en saurez plus sur vous-mêmes et vous pourrez vous épanouir dans votre nouvelle vie d’introverti.

J’aimerais être coaché ou suivre une formation

Profitez d’une formation gratuite : la newsletter quotidienne !

Si vous souhaitez suivre une formation plus personnalisée et adaptée à vos besoins, vos attentes, et votre personnalité, je propose différentes formations pour vous aider à vous épanouir.

Bonjour, c’est Julien

Merci pour votre confiance, en ayant rejoint mon blog, Un monde pour les intr o vertis !

Si le contenu vous parle, et vous plait : je vous propose de recevoir mes conseils gratuits par email.
Chaque jour : 1 conseil dans votre boite email, vers 17h.

L’objectif ? Tout simplement vous aider à vous affirmer et vous épanouir dans notre société si extravertie. 

Pour vous permettre d’être pleinement vous-même, introverti ET épanoui, en vivant votre introversion non plus comme un défaut… mais comme un véritable atout.

Rejoignez la 1ère newsletter francophone 100% dédiée aux introvertis !

Recevez un conseil par jour avec la newsletter

1 conseil gratuit, chaque jour, dans votre boite email, pour gagner confiance en vous, vous affirmer, et vous épanouir pleinement… dans cette société qui aime tant l’extraversion !

(Et recevez en cadeau de bienvenue un ebook de 54 pages riches de conseils pour gagner en aisance dans vos relations si vous êtes introverti)

Ebook "Guide des relations humaines pour introvertis"

  En complétant ce formulaire vous acceptez de recevoir des conseils quotidiens de ma part par email, ainsi que des offres pour mes formations et accompagnements. Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter à tout moment en cliquant sur le lien prévu à la fin de chaque email)