Avoir du charisme n’est pas réservé aux extravertis. Un introverti plutôt connu : Obama (il y aurait aussi Gandhi, Mère Teresa, ou Einstein… mais bon j’aime bien Obama). On ne peut pas lui reprocher de ne pas être charismatique.
Je ne sais pas s’il l’a dit lui-même, qu’il est introverti, mais tout dans ce qu’il indique le montre.
Il a exprimé préférer passer ses week-ends seul avec sa famille. Il disait qu’il n’aimait pas rester trop longtemps dans les rencontres d’ambassadeurs ou autres… (Tout l’inverse de certains présidents bling bling qu’on a pu connaître)
Bref.
Mais au-delà de ça, un truc intéressant, c’est d’observer sa manière d’être.
Sa manière d’avoir du charisme.
Beaucoup de calme. De retenue. Il parle doucement. Il ne saute pas sur scène quand il fait des présentations. Il bouge peu. Il semble réfléchir. Beaucoup.
Vous aimez ou vous aimez pas, là n’est pas la question. Ce qui est intéressant, c’est que c’est une personne qui a totalement intégré son mode de fonctionnement naturel.
Il ne joue pas à Bill Clinton.
Il ne joue pas à quelqu’un qui aurait beaucoup d’entrain… ou qui taperait sur l’épaule de ses copains en leur faisant une bonne grosse blague.
Je ne dis pas que vous pouvez devenir comme lui. Mais vous pouvez vous en inspirer.
Comment ? En regardant en vous : quelle est votre manière d’être naturelle ? Quelles sont vos qualités ?
Et qu’est-ce qui fait que ce je ne suis pas naturel, que je ne me sens pas moi, dans les situations où je suis mal à l’aise ?
Souvent, on se met une pression énorme pour être quelqu’un de « bien »… selon des critères assez extravertis.
Par exemple : pour m’imposer en réunion, je devrais parler plus. Dire quelque chose.
Pourtant, l’important est avant tout d’être bon dans son boulot. D’apporter sa pierre à l’édifice. En faisant du bon boulot.
Dire ce qu’on pense, oui, mais on n’est pas obligé de le dire devant les 10 autres personnes.
On peut le dire après. Quand on le sent. L’important est d’être pleinement soi. C’est comme ça qu’on est respecté et affirmé.
J’avais lu l’interview d’un manager introverti qui disait en gros :
“Moi je ne parle pas en réunion. J’écoute, je prends des notes. On me demande souvent de décider sur le moment. Mais je refuse. Je me laisse la nuit pour réfléchir. Le lendemain, j’envoie ma note et ma décision par écrit. Au début, certains ont trouvé ça bizarre. Mais maintenant, c’est passé dans le mode de fonctionnement de mon équipe. Et ça convient à tout le monde : moins de stress, plus de respect et d’écoute.”.
S’affirmer et être soi-même, ce n’est pas simple. Mais quand on comprend le truc, qu’on fait un changement de point de vue, et qu’on comprend ce que c’est que notre manière d’être naturelle, et comment celle-ci peut faire de vous quelqu’un de charismatique, apprécié, bien dans sa peau… comme Barack Obama a su le faire, alors tout peut changer.
Ce changement, je vous propose de vous aider personnellement à le vivre.
Pour que vous aussi puissiez avoir du charisme, à votre manière,
votre propre manière d’avoir de l’impact, de vous affirmer, que ce soit professionnellement, avec des amis, ou dans tous les aspects de votre vie. Inscrivez-vous à mes conseils gratuits quotidiens par email : ça pourrait faire la différence d’ici quelques temps (voir l’encadré ci-dessous).
Et pour aller plus loin sur le charisme, voici encore quelques conseils sur comment être charismatique.