Comment gérer ses émotions quand on est introverti

Gérer ses émotions est un sujet assez sensible pour les introvertis. Parce que montrer ce que l’on ressent aux autres est loin d’être évident. Alors comment exprimer ses émotions ? Par quels moyens affirmer notre présence sans se faire violence ? Voici un état des lieux et quelques solutions pour afficher vos ressentis.

Montrer ses émotions pour éviter ces remarques types

Beaucoup d’entre vous se reconnaîtront peut-être dans cet exemple.

Vous êtes à une soirée et puis on vous dit : « Mais pourquoi tu as ce visage si fermé ? Pourquoi est-ce que tu t’ennuies ? Tu as l’air tellement fatigué ! Tu as l’air triste… ».

Ça vous surprend un peu parce qu’en fait, vous vous amusez bien à cette rencontre, à cette soirée. Mais, c’est à ce moment-là qu’on vous dit « pourquoi tu es si triste ? ».

C’est assez embêtant parce qu’on n’a pas l’impression de renvoyer l’image d’une personne attristée.

En fait, c’est quelque chose d’assez classique chez les introvertis : on a ce visage un peu fermé, qui n’exprime pas les émotions.

C’est normal, puisque quand on est introverti on a tendance à être – par définition – tourné vers l’intérieur, vers nos pensées et nos réflexions.

On intériorise beaucoup tout ce qu’on entend autour de nous et puis on a besoin de les assimiler un petit peu avant de répondre. Avant d’extérioriser nos pensées et nos émotions.

Alors quand on est à une soirée ou à une rencontre, on va avoir tendance à écouter plus qu’à participer activement.

Du coup, notre visage reste un peu impassible. Il ne va pas exprimer notre agitation intérieure alors qu’il se passe énormément de choses dans notre tête.

Ça donne donc l’impression aux autres qu’on est fermé, fatigué, timide, ou que sais-je.

Je répète souvent qu’il est important de ne pas jouer un rôle, d’être soi. De ne pas jouer à l’extraverti. Mais vous devez comprendre qu’on doit quand même travailler un petit peu, pour essayer de gérer ses émotions.

Parce que finalement on envoie un message qui n’est pas celui que l’on souhaite. Et c’est un peu dommage puisque notre attitude ne correspond en rien à ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Gérer ses émotions pour indiquer votre présence

Donc ce qui peut être intéressant, c’est de travailler votre gestion émotionnelle pour que votre visage, votre corps et éventuellement quelques petites paroles montrent ces sentiments.

Alors l’idée, là, ce n’est pas d’aller jouer à l’extraverti ! Ce n’est pas d’aller montrer ses émotions en criant à tue-tête, en rigolant à voix haute, etc.

Non l’idée là, c’est vraiment de laisser transparaître par son visage, par ses expressions, par les attitudes de son corps, ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Donc si on est dans un groupe, et que quelqu’un dit quelque chose qu’on trouve intéressant, eh bien vous pouvez :

  • le regarder dans les yeux ;
  • acquiescer ;
  • montrer de l’intérêt ;
  • éventuellement sourire.

Donc montrer que vous êtes présent dans la conversation par vos gestes. Mais sans avoir à parler nécessairement.

Gérer ses émotions, c’est aussi respecter votre tempérament d’introverti.

Et rien que ça, ça va montrer aux autres qu’on est présent, qu’on s’intéresse, qu’on est actif. Et qu’on n’est pas fatigué ou timide.

Donc ça c’est vraiment quelque chose qui est important.

D’ailleurs, si vous êtes toujours là en fin de soirée, vous pouvez montrer votre joie d’y participer.

Si les discussions continuent, montrez que vous êtes toujours content d’être là et suivez les conversations.

N’hésitez pas à sourire aux personnes, en les regardant droit dans les yeux. L’idée c’est d’indiquer qu’on s’intéresse à ceux qui sont autour de nous.

Et éventuellement, montrer votre accord d’un hochement de tête. Si quelqu’un remarque ce signe, il va vous demander pourquoi vous avez cet avis. Saisissez la perche et prenez la parole. Et si personne ne le remarque ce n’est pas grave.

Pour aller plus loin, je vous conseille mon article sur l’hypersensibilité émotionnelle.

Julien Prest est blogueur, conférencier, formateur, spécialiste de l’introversion. 
Unique dans le monde francophone, la démarche de Julien Prest renverse les choses : au lieu de voir l’introversion comme un obstacle, elle en fait un atout. Mise en valeur, l’introversion devient un tremplin pour s’épanouir et s’affirmer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Etre introverti c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries.
Ce n’est pas de la timidité ! … on peut être introverti ET très sociable !

Pourtant, dans notre société de “savoir paraître” et de “savoir parler”, les introvertis ont souvent du mal à trouver leur place.

Comment concilier son tempérament calme et discret avec une vie sociale épanouie ?
Comment s’affirmer, se sentir bien dans ses bottes, ne plus douter et s’en vouloir d’être qui vous êtes ?

Je vous aide sur ce site à vous épanouir pleinement dans votre vie et vos relations sociales, dans le respect de votre tempérament calme et discret.

Vous venez de découvrir le blog ?
Commencez par recevoir les emails quotidiens de Julien – un conseil chaque jour dans votre boite email :

Je ne suis pas sûr d’être concerné…

Si vous n’êtes pas sûrs d’être concerné par l’introversion, je vous propose de passer un simple test pour déterminer votre personnalité ! Ainsi, vous en saurez plus sur vous-mêmes et vous pourrez vous épanouir dans votre nouvelle vie d’introverti.

J’aimerais être coaché ou suivre une formation

Profitez d’une formation gratuite : la newsletter quotidienne !

Si vous souhaitez suivre une formation plus personnalisée et adaptée à vos besoins, vos attentes, et votre personnalité, je propose différentes formations pour vous aider à vous épanouir.

Bonjour, c’est Julien

Merci pour votre confiance, en ayant rejoint mon blog, Un monde pour les intr o vertis !

Si le contenu vous parle, et vous plait : je vous propose de recevoir mes conseils gratuits par email.
Chaque jour : 1 conseil dans votre boite email, vers 17h.

L’objectif ? Tout simplement vous aider à vous affirmer et vous épanouir dans notre société si extravertie. 

Pour vous permettre d’être pleinement vous-même, introverti ET épanoui, en vivant votre introversion non plus comme un défaut… mais comme un véritable atout.

Rejoignez la 1ère newsletter francophone 100% dédiée aux introvertis !

Recevez un conseil par jour avec la newsletter

1 conseil gratuit, chaque jour, dans votre boite email, pour gagner confiance en vous, vous affirmer, et vous épanouir pleinement… dans cette société qui aime tant l’extraversion !

(Et recevez en cadeau de bienvenue un ebook de 54 pages riches de conseils pour gagner en aisance dans vos relations si vous êtes introverti)

Ebook "Guide des relations humaines pour introvertis"

  En complétant ce formulaire vous acceptez de recevoir des conseils quotidiens de ma part par email, ainsi que des offres pour mes formations et accompagnements. Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter à tout moment en cliquant sur le lien prévu à la fin de chaque email)