J’aimerais que ce blog soit un monde pour les introvertis : un monde où l’on se sent bien d’être introverti. Un petit havre de paix pour se ressourcer et reprendre la force de s’imposer dans le monde extraverti qui nous entoure.
Changerons-nous la société pour en faire un monde plus adapté et ouvert au tempérament introverti ? Je ne sais pas. Probablement pas. Mais ce que nous pouvons changer, c’est notre impact, à notre petite échelle, sur notre monde à nous. Sur le petit monde qui nous entoure. Nous pouvons avoir confiance en notre tempérament introverti, et l’imposer à notre entourage, tout en douceur.
Je dis “en douceur”, car nous ne sommes pas des révolutionnaires. Non. Nous aimons nous “unir séparément, chacun de chez soi”, comme le dit cette image qui a fait le tour du web introverti. Nous aimons avancer à notre rythme, et illuminer le monde de notre douce lumière, de notre douce volonté, ferme mais tranquille. Sans entrer dans des conflits inutiles, sans hausser le ton. Sans être le centre des attentions.
Imposer le calme au monde qui vous entoure.
Je remarque, au fur-et-à mesure que je prends confiance en mon tempérament introverti, que le monde autour de moi se calme. Il s’adapte à mon rythme. Cela se fait de manière naturelle. Je ne joue pas des coudes pour l’imposer. Simplement, lorsque l’on me parle trop vite, je réponds en prenant mon temps, et mon interlocuteur attend. Lorsque l’on souhaite m’entraîner dans des activités qui me dépassent, je connais mes limites et sais dire non lorsque cela s’impose. Je sais également proposer d’autres activités qui me ressemblent plus, et le fait que je les propose est souvent bien accepté.
C’est en croyant vous-même en la force de votre tempérament introverti, que le monde autour de vous commencera à y croire et à s’adapter. Ce ne sera pas la société entière, bien-sûr, mais ce seront vos amis, vos proches, votre employeur, vos collègues, vos enfants…
Etre à l’aise avec votre différence d’introverti.
Vous devez comprendre votre différence. Cela implique également de comprendre en quoi les autres sont différents de vous.
Aimer les extravertis pour ce qu’ils sont, sans les envier.
Comprendre qu’ils voient la vie d’une manière totalement différente. Que lorsque vous ne parlez pas, ils trouvent cela étrange : pour eux, lorsque l’on a quelque chose à dire, on le dit. Alors lorsque l’on ne le dit pas, c’est que l’on n’a rien à dire. Comprendre la source de leurs remarques désobligeantes sur notre silence, pour ne plus le prendre personnellement, et être capable de l’expliquer, ou de répondre sereinement.
C’est en comprenant ces différences inhérentes aux types de personnalité que vous apprendrez à mieux accepter votre propre différence, et à savoir l’imposer en douceur.
Aimer les extravertis pour ce qu’ils vous apportent.
En acceptant votre différence, vous pouvez apprendre également à mieux apprécier les extravertis pour ce qu’ils sont. Ils peuvent vous apporter tant, comme vous pouvez leur apporter beaucoup. Ils nous apportent gaieté, dynamisme, nous entraînent dans des situations que nous n’aurions pas osé vivre sans eux. Prenez ce qu’il y a de meilleur chez, en vous ouvrant à leur mode de vie. Mais ne vous mettez jamais en situation d’infériorité. Vos valeurs sont belles, elles aussi. Eux aussi peuvent apprendre de vous.
Imposez votre droit d’être introverti
En apprenant à respecter votre rythme d’introverti, à recharger vos batteries dans la solitude lorsque vous en avez besoin, à aimer vos qualités d’introverti et à les valoriser à leur juste valeur, à ne pas vous laisser imposer par le rythme et les envies des autres, vous imposerez votre manière d’être.
Vous avez le droit d’être introverti.
Il est de votre devoir de faire valoir ce droit.
- Ne vous forcez pas à parler au travail : envoyez vos notes par écrit.
- Ne vous forcez pas à couvrir la conversation dans vos groupes d’amis : en écoutant calmement, en montrant que vous participez activement et avez plaisir à être avec eux, ils sauront que vous êtes avec eux, sans que vous ayez à parler.
- Demandez du temps pour répondre aux questions : ne vous forcez pas à répondre si vous avez besoin de réfléchir.
- Rencontrez vos amis dans des endroits que vous aimez, en petit comité.
Et c’est en étant fier de ce droit, en imposant ce droit d’être introverti, que le monde qui vous entoure se calmera, et s’adaptera à votre manière de voir la vie. Vous n’aurez plus à être dans l’opposition, mais simplement à être vous, avec votre beau tempérament introverti.