Comment sortir de la timidité quand on y est comme englué depuis des dizaines d’années ? Quand on a l’impression qu’on a tout essayé, qu’on a suivi tous les conseils pour vaincre sa timidité, et que malgré tout, rien ne change vraiment.
Le truc, c’est qu’on a tous tendance à certains moments de notre vie à être dans ce cas de figure. On sent qu’on n’est pas heureux sur certains points de notre vie. On se sent trop timide. On y pense sans cesse. Et on ressasse.
Mais on ne sait pas trop quoi faire pour changer. Pire : on n’est pas vraiment sûr qu’il soit vraiment possible de changer.
Comment sortir de la timidité, quand chaque situation crée un stress qui vous prend aux tripes.
Et surtout, quand ça fait tellement longtemps qu’on vit avec ça, ça fait tellement longtemps qu’on n’a pas trouvé de solution… qu’on a du mal à imaginer un “état non timide”. A quoi ça ressemblerait ?
On en vient à penser que c’est tout simplement impossible d’en sortir. Ca paraît tellement irréel.
Et encore pire : on a peur de ce changement. Ça c’est le plus sournois de tout, et la plupart d’entre nous n’en avons pas vraiment conscience.
Si vous y réfléchissez un peu, il y a de grandes chances que ce soit le cas pour vous aussi.
C’est vrai que c’est un peu tordu… pourquoi aurait-on peur d’aller mieux ?
Prenons l’exemple du problème de comment sortir de la timidité.
Aujourd’hui, vous avez du mal à trouver vos mots dans plein de situations. Vous stressez à l’idée qu’on pourrait vous juger parce que vous ne dites rien. Vous ne savez pas où vous mettre dans les groupes, paralysé(e) entre la peur de dire quelque chose et la peur d’être jugé parce que vous ne dites rien ou parce que vous dites une bêtise.
Vous aimeriez changer ça. Ne plus ressentir ce stress. Sortir de cette timidité. Etre enfin à l’aise avec les autres, sans vous prendre la tête avec tout ça.
Mais ce changement fait peur.
Pourquoi ?
Parce que changer, ça voudrait dire participer.
Ça voudrait dire être d’un coup plus enjoué, plus bavard, plus impliqué dans les conversations…
… et c’est justement ça qui vous fait peur.
C’est un cercle vicieux. Vous rêvez de ce changement, mais ce changement vous fait peur.
Alors vous fuyez ce changement de manière plus ou moins consciente.
Honnêtement, il n’y a aucun jugement de valeur de ma part là-dessus. Si j’ai été capable de décrire ce mécanisme ici avec précision, vous vous doutez bien que c’est parce que j’ai été longtemps dans le même cas de figure. Et c’est tout à fait normal.
C’est pourquoi ce que je vous propose, c’est de ne pas chercher à prendre confiance en vous
C’est de devenir tout naturellement à l’aise avec les autres, de ne plus ressentir le stress que vous ressentez aujourd’hui dans toutes ces situations sociales… sans avoir à changer quoi que ce soit en vous.
Vous n’allez pas avoir à devenir plus enjoué, plus bavard, plus ci ou plus ça.
La seule chose que vous allez avoir à faire, c’est réfléchir sur vous. (ce qui n’est généralement pas un problème quand on est introverti, bien au contraire !).
Et vous allez voir, petit à petit, le stress de ces situations va partir, et vous allez vous sentir mieux.
C’est possible. Vraiment.
On PEUT sortir petit à petit de cette peur des autres… pourvu qu’on ne se mette pas la pression
Il est possible d’être plus à l’aise avec les autres. Il est possible de confiance en soi, et ne plus craindre le regard des autres.
Si ça n’a jamais fonctionné jusqu’à aujourd’hui pour vous, c’est probablement parce que le changement qu’on vous a toujours proposé était empli de conseils extravertis.
En comprenant pleinement votre tempérament introverti, en l’épousant et en l’embrassant à pleines mains, ça peut tout changer.
Pour ça, il faut accepter d’essayer. De donner une chance à cette nouvelle manière de faire les choses.
Et accepter la possibilité que ça peut changer. Que ce n’est pas une fatalité.
Ce que je vous propose : c’est de donner une chance à cette méthode.
Quand on découvre que le changement est VRAIMENT possible, et que le stress et la timidité diminuent VRAIMENT,
Qu’on peut observer ce changement de manière concrète dans notre quotidien,
Et qu’on commence à prendre VRAIMENT plaisir dans ses relations…
… ça change tout.
La balle est dans votre camp : recevez dans votre boite email mes conseils quotidiens (plus d’infos dans l’encadré ci-dessous)
Et si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, je vous recommande la lecture de celui-ci pour bien comprendre la différence entre timide et introverti).