Les humeurs du lundi : dur dur d’être un papa introverti !

Un petit billet aujourd’hui, pour crier le bonheur d’être père, et surtout le bonheur d’être une semaine sans ses enfants !

Les enfants, quand on est introverti, pas facile tous les jours ! Pour ceux qui sont parents, je n’ai probablement pas d’explications à donner.

Alors pour ceux qui ne le sont pas (et ceux qui le sont mais veulent m’accompagner dans ma souffrance) : imaginez un peu…

Il est 6h30, un dimanche matin.
Soudain, une petite voix dans la chambre d’à côté : “maman !”. C’est une petite voix à peine audible, et comme c’est maman qu’il a appelé, vous faites semblant de ne pas l’avoir entendu. Mais devant le manque de réactions, dix à quinze secondes plus tard, il réitère sa demande. Cette fois-ci le ton monte. Ce n’est plus une petite voix inaudible, mais bien un cri capable de réveiller le voisin. Mais maman ne bouge toujours pas. C’est là qu’il change de stratégie : “paaaapaaaaaaa !”. Voilà, vous savez que vous ne vous rendormirez pas. Résigné, vous vous levez.

A peine arrivé dans le salon avec votre fils, ça commence. “tu peux m’allumer la télé ?”, “je voudrais mon biberon”. Vous lui donnez son biberon et vous réjouissez qu’il se passe de vous pendant quelques temps, absorbé par la télé. Mais à peine le biberon terminé : “papa, j’ai une idée : et si on jouait aux LEGO ?”. Vous vous dites : “mais oui mon chéri, quelle bonne idée de jouer aux LEGO à 6h45 un dimanche matin !”. Mais comme vous n’avez pas le cœur à entrer dans un conflit majeur en cette heure matinale, vous acceptez.

La journée passe ainsi, d’activités en activités, jeux divers, câlins, conversations… à un moment vous essayez de vous éclipser un peu dans votre chambre, pour vous balader un peu sur Internet (l’excuse facile pour s’isoler un peu). Mais au bout de cinq minutes, vous entendez : “maman ! j’ai fait une petite bêtise !”. Suivi d’un silence. Puis : “chéri ! Tu peux aller voir ce qu’il fait ? Je croyais que tu étais avec lui, je suis occupée là, je ne peux pas y aller…”. Votre moment de solitude se termine donc.

Vers vingt-et-une heure, votre fils décide enfin d’aller se coucher. Mais entre vingt-et-une heure et vingt-deux heures, vous rangez l’appartement, vous faites la vaisselle, votre fils vous rappelle trois fois. La première fois, il ne trouvait plus son nounours (vous passez alors cinq minutes à le chercher partout : il était sous son genou droit). La deuxième fois, il n’arrive pas à s’endormir (vous lui chantez donc de nouveau les trois chansons habituelles pour s’endormir). La troisième fois, il a peur (vous vous asseyez donc à côté de lui pendant un quart d’heure en attendant qu’il s’endorme).

Vers vingt-deux heures, tout heureux d’avoir enfin un petit moment de calme rien que pour vous, vous vous allongez dans votre lit avec un bon bouquin. Mais au bout d’un quart d’heure votre femme vous dit : “chéri, je me lève très tôt demain matin, tu peux éteindre la lumière ?”

Mais il est où mon moment de solitude pour ressourcer mes batteries d’introverti ?

Crédits photo : @ Gilzpics – Flickr

Julien Prest est blogueur, conférencier, formateur, spécialiste de l’introversion. 
Unique dans le monde francophone, la démarche de Julien Prest renverse les choses : au lieu de voir l’introversion comme un obstacle, elle en fait un atout. Mise en valeur, l’introversion devient un tremplin pour s’épanouir et s’affirmer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Etre introverti c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries.
Ce n’est pas de la timidité ! … on peut être introverti ET très sociable !

Pourtant, dans notre société de “savoir paraître” et de “savoir parler”, les introvertis ont souvent du mal à trouver leur place.

Comment concilier son tempérament calme et discret avec une vie sociale épanouie ?
Comment s’affirmer, se sentir bien dans ses bottes, ne plus douter et s’en vouloir d’être qui vous êtes ?

Je vous aide sur ce site à vous épanouir pleinement dans votre vie et vos relations sociales, dans le respect de votre tempérament calme et discret.

Vous venez de découvrir le blog ?
Commencez par recevoir les emails quotidiens de Julien – un conseil chaque jour dans votre boite email :

Je ne suis pas sûr d’être concerné…

Si vous n’êtes pas sûrs d’être concerné par l’introversion, je vous propose de passer un simple test pour déterminer votre personnalité ! Ainsi, vous en saurez plus sur vous-mêmes et vous pourrez vous épanouir dans votre nouvelle vie d’introverti.

J’aimerais être coaché ou suivre une formation

Profitez d’une formation gratuite : la newsletter quotidienne !

Si vous souhaitez suivre une formation plus personnalisée et adaptée à vos besoins, vos attentes, et votre personnalité, je propose différentes formations pour vous aider à vous épanouir.

Bonjour, c’est Julien

Merci pour votre confiance, en ayant rejoint mon blog, Un monde pour les intr o vertis !

Si le contenu vous parle, et vous plait : je vous propose de recevoir mes conseils gratuits par email.
Chaque jour : 1 conseil dans votre boite email, vers 17h.

L’objectif ? Tout simplement vous aider à vous affirmer et vous épanouir dans notre société si extravertie. 

Pour vous permettre d’être pleinement vous-même, introverti ET épanoui, en vivant votre introversion non plus comme un défaut… mais comme un véritable atout.

Rejoignez la 1ère newsletter francophone 100% dédiée aux introvertis !

Recevez un conseil par jour avec la newsletter

1 conseil gratuit, chaque jour, dans votre boite email, pour gagner confiance en vous, vous affirmer, et vous épanouir pleinement… dans cette société qui aime tant l’extraversion !

(Et recevez en cadeau de bienvenue un ebook de 54 pages riches de conseils pour gagner en aisance dans vos relations si vous êtes introverti)

Ebook "Guide des relations humaines pour introvertis"

  En complétant ce formulaire vous acceptez de recevoir des conseils quotidiens de ma part par email, ainsi que des offres pour mes formations et accompagnements. Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter à tout moment en cliquant sur le lien prévu à la fin de chaque email)