Comment prendre confiance en soi et être à l’aise dans ses relations

Comment prendre confiance en soi, quand le changement fait peur. D’ailleurs, vous l’aurez sans doute remarqué, énormément de gens passent leur vie à se plaindre, sans rien tenter de changer.

On entend parfois qu’il y a 2 catégories de gens :

  • ceux qui se plaignent et ne font rien pour changer,
  • et ceux qui saisissent les opportunité.

Je ne crois pas à ces « catégories ». Je pense qu’il s’agit plutôt de déclics.

On est peut-être tous passé par une période de notre vie où on ne faisait que se plaindre, sans voir aucune échappatoire. Et puis un jour, il y a un déclic. Et on comprend qu’il faut passer à l’action. Que la vie est trop courte pour la passer à se plaindre. A ne voir que le côté négatif des choses. A croire que tout n’est que fatalité.

Comment prendre confiance en soi alors que tout semble nous en empêcher ?

De part mon blog, je rencontre des gens de tous âges. Et tous, quand ils viennent vers moi, sont dans cette période de déclic.

Ils ont réalisé que leur timidité, leur manque de confiance en eux, n’est peut-être pas une fatalité.

Ce n’est pas évident de réaliser ça. Quand vous vivez depuis quasi toujours avec cette impression que vous êtes un peu en décalage, incompris, mal à l’aise dans tout plein de situations. Ce n’est pas évident de se dire : il y a peut-être une autre voie.

C’est un grand pas. Qui demande pas mal de courage.

Et c’est là que la question comment prendre confiance en soi commencer à perdre son sens. Parce que ça commence à entrer tout naturellement en vous… sans que vous ne vous en rendiez compte.

Le changement fait peur. C’est universel. C’est pourquoi on préfère se plaindre que d’essayer de changer, de tenter de nouvelles voies pour s’affirmer.

D’une certaine manière, il est plus facile de rester mal à l’aise avec les autres, de garder notre boule au ventre quand on arrive dans un groupe, de ne pas parler et s’en vouloir de ne pas parler… que d’essayer d’en venir à bout.

Car même si on n’est pas heureux de cet état, au moins on le connaît. Alors que l’autre état, celui où on sera mieux dans notre peau, plus à l’aise, plus épanoui… on ne le connaît pas. Et l’inconnu fait peur.

C’est pourquoi il y a un moment où il faut être fort et se dire : « allez, je prends le risque d’aller mieux ». J’arrête de me dire “comment prendre confiance en soi”… a j’agis. Je tente. Je tâtonne. Je teste de nouvelles voies.

 

Aujourd’hui, en lisant cet article, vous êtes peut-être intrigué(e) ? Vous vous dites peut-être que cette voie que je vous propose peut vous apporter quelque chose de nouveau ?

Pour la première fois, quelqu’un ne vous dit pas que pour aller mieux vous devriez sortir de votre zone de confort, faire des efforts pour parler plus, être plus ci ou plus ça.

Mais on vous propose, au contraire, d’apprendre à être simplement vous-même.

A prendre le plaisir d’être vous-même et de vous affirmer tel(le) que vous êtes.

Et ne plus jouer un rôle.

Ce qui se passe quand on commence à se donner les moyens de changer, c’est hyper fort. On découvre le plaisir de prendre soin de soi : rien que pour ce plaisir-là, ça vaut déjà le coup de tenter le changement.

Quand vous vous autorisez enfin à investir pour votre développement personnel, il y a une sorte de jouissance… vous prenez enfin le DROIT de faire quelque chose pour vous !

Et ça, quand on passé sa vie à suivre les volontés des autres, c’est déjà énorme.

Ensuite, on entre dans un nouveau schéma : au lieu d’être renfermé sur soi et sur ses peurs, on commence à s’intéresser à soi, aux petites découvertes qu’on fait de jour en jour.

Et le fait de remettre NOS propres envies au centre de notre vie, NOTRE intérêt, NOTRE “moi” au centre de nos préoccupations… ça fait un bien fou.

Et qu’est-ce que ça peut redonner confiance en soi !

La seule baguette magique pour avoir confiance en soi : c’est de le vouloir. Mais le vouloir au plus profond de soi. Pas juste se dire “allez je le veux”.

Pour apprendre à enfin être soi, bien dans sa peau, et être enfin à l’aise dans ses relations avec les autres… il faut le vouloir, et OSER se donner les moyens.

Ce que je vous propose, c’est de prendre le risque d’aller mieux, de prendre confiance en vous, de vous épanouir dans vos relations.

Lisez des articles sur mon blog, suivez ma newsletter quotidienne par email (cliquez dans l’encadré bleu au bas de cette page pour en savoir plus)…

Vous allez retrouver la force et le plaisir d’être vous-même, un nouveau charisme, une nouvelle sérénité dans votre quotidien, et un nouveau plaisir dans vos relations.

Ca va se passer tout en douceur. Sans aucun stress. Sans sortir de votre zone de confort. Vous vous en doutez bien, cette transformation peut vous changer la vie. Cliquez sur le lien ci-dessous pour suivre dès aujourd’hui mes conseils quotidiens gratuits.

 

PS : cet article vous a plu ? Celui-ci vous intéressera peut-être également : vous y trouverez des conseils pour être sociable quand on est une personne plutôt calme et discrète.

Julien Prest est blogueur, conférencier, formateur, spécialiste de l’introversion. 
Unique dans le monde francophone, la démarche de Julien Prest renverse les choses : au lieu de voir l’introversion comme un obstacle, elle en fait un atout. Mise en valeur, l’introversion devient un tremplin pour s’épanouir et s’affirmer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Etre introverti c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries.
Ce n’est pas de la timidité ! … on peut être introverti ET très sociable !

Pourtant, dans notre société de “savoir paraître” et de “savoir parler”, les introvertis ont souvent du mal à trouver leur place.

Comment concilier son tempérament calme et discret avec une vie sociale épanouie ?
Comment s’affirmer, se sentir bien dans ses bottes, ne plus douter et s’en vouloir d’être qui vous êtes ?

Je vous aide sur ce site à vous épanouir pleinement dans votre vie et vos relations sociales, dans le respect de votre tempérament calme et discret.

Vous venez de découvrir le blog ?
Commencez par recevoir les emails quotidiens de Julien – un conseil chaque jour dans votre boite email :

Je ne suis pas sûr d’être concerné…

Si vous n’êtes pas sûrs d’être concerné par l’introversion, je vous propose de passer un simple test pour déterminer votre personnalité ! Ainsi, vous en saurez plus sur vous-mêmes et vous pourrez vous épanouir dans votre nouvelle vie d’introverti.

J’aimerais être coaché ou suivre une formation

Profitez d’une formation gratuite : la newsletter quotidienne !

Si vous souhaitez suivre une formation plus personnalisée et adaptée à vos besoins, vos attentes, et votre personnalité, je propose différentes formations pour vous aider à vous épanouir.

Bonjour, c’est Julien

Merci pour votre confiance, en ayant rejoint mon blog, Un monde pour les intr o vertis !

Si le contenu vous parle, et vous plait : je vous propose de recevoir mes conseils gratuits par email.
Chaque jour : 1 conseil dans votre boite email, vers 17h.

L’objectif ? Tout simplement vous aider à vous affirmer et vous épanouir dans notre société si extravertie. 

Pour vous permettre d’être pleinement vous-même, introverti ET épanoui, en vivant votre introversion non plus comme un défaut… mais comme un véritable atout.

Rejoignez la 1ère newsletter francophone 100% dédiée aux introvertis !

Recevez un conseil par jour avec la newsletter

1 conseil gratuit, chaque jour, dans votre boite email, pour gagner confiance en vous, vous affirmer, et vous épanouir pleinement… dans cette société qui aime tant l’extraversion !

(Et recevez en cadeau de bienvenue un ebook de 54 pages riches de conseils pour gagner en aisance dans vos relations si vous êtes introverti)

Ebook "Guide des relations humaines pour introvertis"

  En complétant ce formulaire vous acceptez de recevoir des conseils quotidiens de ma part par email, ainsi que des offres pour mes formations et accompagnements. Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter à tout moment en cliquant sur le lien prévu à la fin de chaque email)