Être introverti : une finalité ?

Être introverti ou extraverti : est-ce si important de savoir où vous vous situez ? Peut-être avec-vous découvert qu’être introverti, cela vous ressemblait. Vous avez fait une recherche “introverti définition” par exemple, et ce que vous avez lu vous a interloqué. Peut-être même bousculé. Toute votre vie se présente d’un coup sous un nouveau jour.

Et cela ouvre de nombreuses nouvelles questions : vous vous demandez par exemple si vous ne devriez pas sortir beaucoup moins, prendre beaucoup plus de temps seul(e) avec vous-même… mais en même temps, cette vie sociale ne va-t-elle pas vous manquer ? Si vous vous tournez trop vers vous-même, n’allez-vous pas vous isoler ?

Ou alors, vous êtes peut-être habitué(e) à jouer un rôle : à être quelqu’un d’assez tourné vers les autres, qui fait des blagues, qui est dynamique, parle pas mal en groupe… et là vous vous demandez quelle est votre vraie personnalité finalement. Etes-vous vraiment introverti ?

Être introverti : ce n’est pas une finalité en soi

Peut-être que vous vous reconnaissez dans beaucoup de caractéristiques de la personnalité introvertie. Mais à côté de ça vous avez développé une personnalité plus extravertie depuis des années.

Et vous n’avez pas forcément envie de la laisser tomber pour tomber dans l’autre caricature de l’ « être introverti »… à savoir quelqu’un de calme, très réfléchi, qui parle peu, rêve beaucoup, voit peu de monde, etc.

Comment s’y retrouver dans tout ça ?

En fait, je pense que le plus important est d’être à l’écoute de soi. De ses propres besoins. Et de ne pas faire les choses sous la pression des autres, ou de ce qu’on pense « qu’il est bien de faire ».

On peut être introverti, et jouer parfois à l’extraverti

Souvent, quand je discute avec des personnes introverties qui jouent un rôle extraverti, elles sont parfois heureuses de jouer ce rôle, et parfois elles sentent que ce rôle les épuise. Elles rêveraient de lâcher un peu prise, plus profiter du calme…

Mais quand elles essaient d’être plus tranquille, de prendre du temps pour soi calmement, de se dire “je suis introverti – je devrais respecter mes besoins”… elles ont tendance à culpabiliser, voire à ne pas savoir faire… comme si elles étaient en train de rater quelque chose parce qu’on n’était pas dans l’action, pas avec les autres, pas en train de parler…

Le truc, c’est qu’on vit dans un monde où les valeurs extraverties nous influencent depuis tout petit.

Que vous soyez un peu introverti(e) ou très introverti(e), vous avez très probablement tendance à être (ou tenter d’être) plus extraverti(e) que vous ne l’êtes réellement. Et à ne pas savoir écouter les besoins de votre part introvertie.

Le plus important finalement, plus que de savoir où on se situe sur l’axe introverti extraverti, c’est de prendre conscience de la part introvertie de votre tempérament que vous avez peut-être tendance à ne pas écouter. Votre être introverti intérieur, qui demande à être parfois chouchouté, écouté.

On peut avoir tendance à ne pas écouter cet être introverti : parce qu’il ne correspond pas à l’idéal que l’on se fait d’une personne « bien ». Et pourtant, cet être introverti en vous est important.

Il est une part entière de notre personne. Et il a des besoins.

Ces besoins, s’ils ne sont pas écoutés pendant des années, peuvent devenir des poids, et vous faire ressentir un réel malaise.

Le truc, c’est d’apprendre à connaître ces besoins introvertis.

Ce qui n’est pas facile quand on les a toujours boudés.

Ecouter vos besoins, les remettre au centre de votre vie, en équilibre avec la part parfois plus extravertie de votre tempérament, sans vous enfermer dans une case d’introverti.

C’est aussi apprendre à communiquer de manière plus tranquille. On n’est pas obligé de communiquer tout le temps avec notre part extravertie. On peut être introverti tout en étant en contact avec les autres : communiquer, en utilisant la part plus calme, plus à l’écoute, plus réfléchie… qui est en vous.

Trouver cet équilibre, c’est que je vous aide à faire dans la newsletter quotidienne (plus d’infos dans l’encadré ci-dessous).

Vous pouvez également lire continuer votre lecture avec l’article suivant si vous rêvez de devenir plus extraverti.

Julien Prest est blogueur, conférencier, formateur, spécialiste de l’introversion. 
Unique dans le monde francophone, la démarche de Julien Prest renverse les choses : au lieu de voir l’introversion comme un obstacle, elle en fait un atout. Mise en valeur, l’introversion devient un tremplin pour s’épanouir et s’affirmer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Etre introverti c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries.
Ce n’est pas de la timidité ! … on peut être introverti ET très sociable !

Pourtant, dans notre société de “savoir paraître” et de “savoir parler”, les introvertis ont souvent du mal à trouver leur place.

Comment concilier son tempérament calme et discret avec une vie sociale épanouie ?
Comment s’affirmer, se sentir bien dans ses bottes, ne plus douter et s’en vouloir d’être qui vous êtes ?

Je vous aide sur ce site à vous épanouir pleinement dans votre vie et vos relations sociales, dans le respect de votre tempérament calme et discret.

Vous venez de découvrir le blog ?
Commencez par recevoir les emails quotidiens de Julien – un conseil chaque jour dans votre boite email :

Je ne suis pas sûr d’être concerné…

Si vous n’êtes pas sûrs d’être concerné par l’introversion, je vous propose de passer un simple test pour déterminer votre personnalité ! Ainsi, vous en saurez plus sur vous-mêmes et vous pourrez vous épanouir dans votre nouvelle vie d’introverti.

J’aimerais être coaché ou suivre une formation

Profitez d’une formation gratuite : la newsletter quotidienne !

Si vous souhaitez suivre une formation plus personnalisée et adaptée à vos besoins, vos attentes, et votre personnalité, je propose différentes formations pour vous aider à vous épanouir.

Bonjour, c’est Julien

Merci pour votre confiance, en ayant rejoint mon blog, Un monde pour les intr o vertis !

Si le contenu vous parle, et vous plait : je vous propose de recevoir mes conseils gratuits par email.
Chaque jour : 1 conseil dans votre boite email, vers 17h.

L’objectif ? Tout simplement vous aider à vous affirmer et vous épanouir dans notre société si extravertie. 

Pour vous permettre d’être pleinement vous-même, introverti ET épanoui, en vivant votre introversion non plus comme un défaut… mais comme un véritable atout.

Rejoignez la 1ère newsletter francophone 100% dédiée aux introvertis !

Recevez un conseil par jour avec la newsletter

1 conseil gratuit, chaque jour, dans votre boite email, pour gagner confiance en vous, vous affirmer, et vous épanouir pleinement… dans cette société qui aime tant l’extraversion !

(Et recevez en cadeau de bienvenue un ebook de 54 pages riches de conseils pour gagner en aisance dans vos relations si vous êtes introverti)

Ebook "Guide des relations humaines pour introvertis"

  En complétant ce formulaire vous acceptez de recevoir des conseils quotidiens de ma part par email, ainsi que des offres pour mes formations et accompagnements. Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter à tout moment en cliquant sur le lien prévu à la fin de chaque email)