Etre sociable : le truc important

Etre sociable quand on est calme et discret pourrait se résumer à cette phrase bien connue « Les introvertis aiment autant la compagnie que les extravertis, mais ils la préfèrent à petites doses, ou avec des personnes qu’ils connaissent bien » (auteur inconnu)

Être sociable : chacun doit trouver son style.

Et en général, comprendre ses besoins d’introverti, et les intégrer pleinement dans son fonctionnement au quotidien, permet justement d’être plus sociable, et prendre confiance en soi.

Peut-être pas tout le temps. Peut-être pas avec tout le monde. Mais est-ce le but ?

Le but est-il d’être chaleureux, avenant, cordial, avec tous les collègues de bureau ? Avec tous les parents d’élèves de la classe de notre fille ? Avec toutes les personnes du club sportif que l’on fréquente ?

N’est-il pas plus agréable, finalement, d’avoir quelques relations amicales, avec 2 – 3 personnes que l’on apprécie… plutôt que de nombreux échanges superficiels ? Avec des personnes qui ne nous apportent rien d’autre que du stress ?

Ça paraît tellement logique dit ainsi, mais la réalité du quotidien est souvent plus compliquée.

Qu’on est dans un bureau, et qu’on aimerait tellement participer à la gaieté générale toute la journée, avoir le relationnel facile

Qu’on est dans une soirée… et qu’on aimerait tellement pouvoir parler avec plein de monde, être sociable, entamer facilement la conversation et rencontrer de nouvelles personnes avec facilité. Comment devenir sociable ?

Le truc, c’est que quand on est introverti, le contact avec les autres a tendance à nous fatiguer. Pas qu’on n’aime pas les autres… non ! C’est juste biologique. Ça nous fatigue.

Chercher à rencontrer plein de monde n’est donc pas une bonne solution. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne puisse pas se faire des amis.

Mais chercher à parler à tout le monde, non seulement ne nous plait pas au fond de nous (car forcément, on va avoir des conversations superficielles qu’on préférerait fuir), mais en plus cela nous épuise.

Et, difficile d’être vraiment sociable quand on est fatigué de tous ces contacts sociaux.

C’est pourquoi l’une des choses les plus importantes quand on est introverti, et que l’on souhaite avoir une vie sociale active… est de savoir doser. De savoir équilibrer les moments sociaux et les moments de solitude.

Et c’est possible même quand on a un emploi très prenant par exemple. Même dans un open-space avec beaucoup de réunions.

C’est toujours possible, à partir du moment où on sait que c’est vital pour nous.

En général, ça aide énormément. Le simple fait de savoir qu’on a le choix.

Qu’on n’est pas obligé d’aller à tous les déjeuners ou toutes les rigolades autour de la machine à café.

Qu’il n’y rien de mal à préférer parfois une petite balade… seul(e) avec soi-même.

A chacun sa manière d’être sociable.

Après, si ça vous semble compliqué, concrètement, dans votre quotidien, regardez l’encadré ci-dessous… ça pourrait pas mal vous aider.

Et pour continuer sur cette thématique, je vous invite à lire cet article pour voir comment prendre confiance en soi.

Julien Prest est blogueur, conférencier, formateur, spécialiste de l’introversion. 
Unique dans le monde francophone, la démarche de Julien Prest renverse les choses : au lieu de voir l’introversion comme un obstacle, elle en fait un atout. Mise en valeur, l’introversion devient un tremplin pour s’épanouir et s’affirmer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Etre introverti c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries.
Ce n’est pas de la timidité ! … on peut être introverti ET très sociable !

Pourtant, dans notre société de “savoir paraître” et de “savoir parler”, les introvertis ont souvent du mal à trouver leur place.

Comment concilier son tempérament calme et discret avec une vie sociale épanouie ?
Comment s’affirmer, se sentir bien dans ses bottes, ne plus douter et s’en vouloir d’être qui vous êtes ?

Je vous aide sur ce site à vous épanouir pleinement dans votre vie et vos relations sociales, dans le respect de votre tempérament calme et discret.

Vous venez de découvrir le blog ?
Commencez par recevoir les emails quotidiens de Julien – un conseil chaque jour dans votre boite email :

Je ne suis pas sûr d’être concerné…

Si vous n’êtes pas sûrs d’être concerné par l’introversion, je vous propose de passer un simple test pour déterminer votre personnalité ! Ainsi, vous en saurez plus sur vous-mêmes et vous pourrez vous épanouir dans votre nouvelle vie d’introverti.

J’aimerais être coaché ou suivre une formation

Profitez d’une formation gratuite : la newsletter quotidienne !

Si vous souhaitez suivre une formation plus personnalisée et adaptée à vos besoins, vos attentes, et votre personnalité, je propose différentes formations pour vous aider à vous épanouir.

Bonjour, c’est Julien

Merci pour votre confiance, en ayant rejoint mon blog, Un monde pour les intr o vertis !

Si le contenu vous parle, et vous plait : je vous propose de recevoir mes conseils gratuits par email.
Chaque jour : 1 conseil dans votre boite email, vers 17h.

L’objectif ? Tout simplement vous aider à vous affirmer et vous épanouir dans notre société si extravertie. 

Pour vous permettre d’être pleinement vous-même, introverti ET épanoui, en vivant votre introversion non plus comme un défaut… mais comme un véritable atout.

Rejoignez la 1ère newsletter francophone 100% dédiée aux introvertis !

Recevez un conseil par jour avec la newsletter

1 conseil gratuit, chaque jour, dans votre boite email, pour gagner confiance en vous, vous affirmer, et vous épanouir pleinement… dans cette société qui aime tant l’extraversion !

(Et recevez en cadeau de bienvenue un ebook de 54 pages riches de conseils pour gagner en aisance dans vos relations si vous êtes introverti)

Ebook "Guide des relations humaines pour introvertis"

  En complétant ce formulaire vous acceptez de recevoir des conseils quotidiens de ma part par email, ainsi que des offres pour mes formations et accompagnements. Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter à tout moment en cliquant sur le lien prévu à la fin de chaque email)