Suite à une newsletter, sur la difficulté de s’exprimer dans une conversation à deux où l’autre parle beaucoup… j’ai reçu des commentaires du genre :
« c’est parce que l’autre ne s’intéresse qu’à lui »,
« il faut fuir ce genre de gens qui ne parlent que d’eux-mêmes et ne s’intéressent pas aux autres »,
Etc.
Je voulais réagir à ces commentaires, parce que je ne suis pas tout à fait d’accord. Ce n’est pas parce que je n’aime pas parler que je dois en vouloir aux autres de trop parler.
Le truc, c’est qu’énormément de personnes ont tendance à beaucoup parler, à ne pas tendre de perche à l’autre pour le faire parler, et à continuer dans leur monologue… tant qu’on ne les interrompt pas.
D’ailleurs, parmi ces personnes, il y a des extravertis comme des introvertis.
Franchement, je connais des personnes très sympa, que j’apprécie… mais qui ne savent pas écouter, et ont tendance à parler tout le temps.
Des personnes qui ont tendance à parler, parler, parler… et oublient de vous poser une question.
Avant j’avais tendance à m’éloigner de ces personnes. Mais en fait je me suis rendu compte qu’il y a aussi des personnes très bien parmi celles-ci, et que ce serait dommage de m’en éloigner.
Je me suis rendu compte que c’était aussi MON problème : comment j’arrive à m’imposer ou pas avec ces personnes, à ne pas prendre mal leur comportement, à ne pas me sentir transparent ou inintéressant…
Car finalement, c’est personnes n’attendent qu’une chose : qu’on les interrompe.
Pour elles, leur mode fonctionnement c’est : je parle, et si tu as quelque chose à dire tu m’interromps sinon je continue. Elles n’imaginent pas qu’on puisse avoir envie de dire quelque chose puisqu’on ne dit rien… dans leur fonctionnement, quand on a quelque chose à dire, on le dit.
La question n’est pas de savoir si ce comportement est bien ou mal… il est juste différent du nôtre.
Donc : c’est aussi à vous parfois de savoir vous affirmer. De prendre votre espace parole.
En fait c’est ce qu’attend l’autre généralement. L’autre est très content que vous l’interrompiez et vous mettiez à parler à votre tour. C’est juste sa manière de fonctionner à lui, qui est différente de la vôtre…
Quand on est introverti, du genre discret, effacé, comme nous autres par ici ;-), on a souvent tendance à attendre notre tour, à avoir peur de déranger, à considérer que si on ne nous donne pas la parole, c’est parce qu’on ne s’intéresse pas à nous.
Dans plein de cas, c’est faux. C’est juste notre perception à nous. L’autre est très heureux que nous prenions de force notre espace parole, et n’attend que ça.
On demande souvent aux autres de se mettre à notre place. De nous comprendre. Mais c’est bien aussi parfois de se mettre à la place des autres. De les comprendre. Et d’accepter qu’il n’y a rien de méchant dans leur comportement, rien d’agressif contre nous,
Simplement une manière différente de voir les choses.
C’est tellement vrai aussi dans notre rapport aux extravertis.
On a tendance à prendre mal leurs remarques, leurs comportements… alors qu’on gagne tellement à mieux les comprendre et les accepter tels qu’ils sont.