Quelles sont les grandes caractéristiques des introvertis ? Dans une société où l’extraversion est largement prédominante, il est très important pour les personnes introverties de bien comprendre ce qui se trame en eux et cette différence entre introverti et extraverti : pour pouvoir résister, s’affirmer, et éviter de s’adapter sans cesse aux autres. Dans cet article, on va voir une idée intéressante, très simple, pour comprendre comment mieux vous affirmer et vous épanouir dans votre quotidien personnel et professionnel.
Comment reconnaître les caractéristiques introverties ?
Chez chacun d’entre nous, il y a des caractéristiques introverties, et des caractéristiques extraverties.
Les caractéristiques introverties sont par exemple : le calme, l’introspection, la profondeur de réflexion, le plaisir dans la solitude, la concentration, la finesse d’analyse, etc.
Les caractéristiques de l’extraversion sont par exemple : la spontanéité, l’énergie tournée vers l’autre, vers l’action, le plaisir à être dans un groupe, à se lâcher avec les autres, l’enthousiasme, le partage sincère des émotions, etc.
Bien-sûr, personne n’est seulement introverti ou seulement extraverti. Nous sommes tous un mix des 2. Avec une dominante bien-sûr.
D’après les différentes études, il semblerait que la moitié de la population ait une dominance introvertie, l’autre moitié a une dominance extravertie.
La plupart des personnes sont plutôt en équilibre autour du centre, avec un léger penchant pour un côté.
D’autres personnes (comme vous peut-être si vous lisez ces lignes) sont plutôt au bout du spectre, avec un penchant très fort pour l’introversion.
Ces personnes au bout du spectre constitueraient environ 15 à 20% de la population, quels que soient le pays et la culture.
Quel que soit votre dominante, vous avez en vous des caractéristiques introverties et extraverties.
Pour moi, le fonctionnement introverti est très prédominant : la plupart du temps, j’aime être en moi, être silencieux, être seul. J’adore lire, rêver… et je suis bien plus efficace dans mon travail quand je suis seul une journée entière que quand mon travail est interrompu par du social, quel qu’il soit.
Ce qui ne m’empêche pas de laisser ma part extravertie de faire surface de temps en temps, quand j’ai quelque chose d’important à dire en réunion, quand je vois des amis, quand je vais faire la fête… parfois je me surprends à être très spontané, drôle, à avoir un réel plaisir à aller vers les autres, etc… (on croirait presque voir un extraverti !).
Le problème, c’est que nous sommes dans une société qui adooooore l’extraversion.
Et une société qui a tendance à réprimer les caractéristiques introverties (« je comprends ton envie d’être seul… mais tu sais, c’est important de socialiser ! »).
Et encore, ça c’est dans le meilleur des cas.
Dans le pire des cas : elle ridiculise carrément les caractéristiques introverties (« regarde le, c’est une vraie tombe, il ne parle jamais ! ». Ou encore : « oh lui ? pas la peine de lui proposer de venir samedi soi, il dira non, un vrai ermite »).
Cet amour de notre société pour les caractéristiques extraverties a une conséquence directe : tout le monde a tendance à favoriser les attributs extravertis au détriment des attributs introvertis.
Et c’est vrai aussi bien pour les personnes les plus extraverties que pour les personnes les plus introverties.
Depuis que je travaille sur ce thème de l’introversion, j’ai souvent entendu des personnes très extraverties m’avouer qu’ils aimeraient avoir plus de temps pour elles-mêmes.
Quand on est très extraverti, cette tendance n’a pas forcément de conséquences très graves.
Mais quand on est très introverti : cela peut être dangereux et destructeur pour la confiance en soi.
Car notre personnalité, notre manière d’être, de vivre, de respirer, de penser… est dominée par les caractéristiques introverties.
Et à cela on dit : « ce n’est pas bien, n’écoute pas cette propension à l’introversion, développe le plus possible tes caractéristiques extraverties ! ».
Double peine :
- Ces caractéristiques extraverties n’étant pas dans notre nature profonde, c’est très dur pour nous de les développer, du coup c’est démoralisant et destructeur (« je n’arriverai jamais à prendre la parole de manière spontanée en groupe !!! 🙁 »)
- Et nous disons à nos caractéristiques introverties qui sont prédominantes chez nous : tu ne devrais pas écouter ta nature profonde, elle est carrément nulle ! C’est nul d’aimer être seul, c’est nul de ne pas parler en groupe, c’est nul d’aimer rêver, c’est nul de ne pas participer aux blagues des autres dans l’open-space, etc…
Ainsi, l’enjeu pour s’affirmer quand on est introverti, il est de supprimer cette double peine, et d’affirmer ses attributs introvertis
- Il n’y a aucune honte à ne pas maîtriser les capacités extraverties : accepter qui je suis.
- J’ai le droit de développer mes qualités introverties, pour en faire mes mes forces dans ma vie.
Bien-sûr, une fois qu’on a dit ça, on n’a rien dit : tout reste à faire.
Et c’est l’objectif de mes formations et accompagnements, à commencer par ma newsletter quotidienne (plus d’infos dans l’encadré ci-dessous, ou sur la page d’accueil).
Mais je crois que ce texte résume assez bien la problématique, et le chemin à parcourir pour s’épanouir et s’affirmer quand on est introverti.
Et pour continuer à approfondir le sujet, sommes-nous nés introvertis ?