Vous êtes assis dans un café avec votre ami. Votre ami, vous l’adorez. Sauf quand il se met à trop parler. Et ça lui arrive assez souvent. Un peu trop souvent d’ailleurs. Depuis une demi-heure, il vous raconte les évènements de la semaine dernière, et ses problèmes. Ses déboires avec sa femme, son chef qui ne le respecte pas et ne veut pas lui donner de responsabilité, sa collègue qui l’agace au plus haut point… tant d’évènements d’une grande importance. Vous écoutez, vous êtes son ami. Vous essayez de rebondir, de lui montrer de l’empathie. Mais il faut dire qu’au fond de vous, même si vous n’osez pas vous l’avouer, vous vous ennuyez à mourir. Il faudrait rebondir. Relancer la discussion vers autre chose. Dévier le sujet de sa femme pour parler des relations en général, et rehausser le niveau de la discussion.
(Crédit photo : Pedro Ribeiro Simões, Flickr)
Mais le destin en a décidé autrement. Votre cerveau commence à dévier. Les mots lancés par votre ami dansent dans votre tête sans trouver une résonnance logique. Ils se dispersent, s’éparpillent, et vous voilà perdu face à des phrases à trous, dont vous n’avez entendu qu’une partie. Votre cerveau est parti. Il pense à sa journée. A ses propres petits problèmes. A sa vie à lui. Vous tentez de vous raccrocher à la conversation, et vous y arrivez tant bien que mal. Mais cela vous demande un effort surnaturel.
Il est un cliché véhiculé et entretenu un peu partout sur les introvertis : celui que les introvertis savent écouter. Cliché véhiculé dans tous les livres sur le sujet, dans la plupart des articles vulgarisateurs du sujet, et même à maintes reprises ici sur le blog (si si, j’avoue !), comme dans cet article sur les 10 qualités des introvertis.
Nous ne parlons pas, donc nous écoutons, bien-sûr. N’est-ce pas ? Et voilà une belle qualité que celle de savoir écouter.
En fait, la vérité est bien plus complexe.
L’art d’écouter n’est facile pour personne. Que l’on soit introverti ou extraverti.
Les raisons varient… certains ne savent pas écouter parce qu’ils parlent trop eux-mêmes, d’autres ne savent pas écouter parce que leur discussion silencieuse avec leur propre cerveau fait trop de bruit.
Savoir écouter, c’est tout un art.
Savoir écouter, c’est savoir oublier son propre égo, pour se concentrer sur ce que l’autre a à nous dire.
Savoir écouter, c’est s’intéresser sincèrement à l’autre, sans tout ramener à son monde à soi. Etre ouvert à la manière de voir de l’autre, sans la comparer toujours à notre manière de voir les choses.
Savoir écouter, c’est savoir rebondir, en posant des questions judicieuses. Des questions qui montrent un intérêt sincère d’en savoir plus. Un intérêt sincère pour l’autre et ce qu’il a à nous dire.
Savoir écouter, donc, c’est savoir un peu mettre en veilleuse notre cerveau plein de pensées, pour s’ouvrir au monde que nous offre notre interlocuteur.
Les introvertis ont-ils donc vraiment naturellement un don pour l’écoute ?
Nous, qui avons tendance à être orienté vers notre monde intérieur, vers nos rêves, nos pensées, nos projets… tout ce monde que nous chérissons en nous ! Pensez-vous vraiment qu’il nous soit naturel d’écouter attentivement les mots que nous offre un interlocuteur, qui fait partie du monde extérieur ?
Non, je ne le crois pas.
Je crois que l’art d’écouter n’est naturel pour personne. Que l’on soit introverti ou extraverti.
L’écoute est un art qui s’apprend, et qui demande une certaine discipline.
Car nous avons tous tendance, que l’on soit extraverti ou introverti, à nous intéresser avant tout à nous-même.
Alors, pourquoi dit-on un peu partout que les introvertis savent écouter ? La vérité est que bien souvent, les introvertis ont une réelle capacité à écouter. Pourquoi ?
Le rôle de celui “à l’écoute” est bien souvent un rôle que les personnes introverties adoptent naturellement, à défaut de pouvoir être aussi volubile que les autres. “Je n’arrive pas à en placer une dans les discussions ? Qu’à cela ne tienne, je vais écouter et poser des questions”. Voilà ce que s’est dit notre cerveau petit à petit au cours de sa construction.
Et puis, bien souvent, les introvertis possèdent des qualités qui permettent un apprentissage assez facile de l’écoute. Le fait d’être calme, réfléchi, de préférer se faire un avis avant de parler… bien souvent les personnes introverties ont aussi une bonne maîtrise de leurs émotions, et sont capables de cette discipline de s’oublier un peu soi, pour s’intéresser à l’autre.
Mais encore une fois, ne généralisons pas. Si beaucoup d’introvertis ont ces facultés, ce n’est pas général, ni réservé aux personnes introverties.
Par contre, les introvertis ont un rôle tout particulier à jouer dans l’art d’écouter.
Les personnes introverties ont un rôle tout particulier à jouer dans les discussions, et dans la société en générale. Et c’est justement le rôle des personnes à l’écoute. Des personnes posées, calmes, à l’écoute de l’autre. Qui n’essaie pas de prendre d’espace avec son propre avis, mais qui essaie de comprendre, d’analyser, d’aller plus loin…, tout cela en posant des questions pertinentes, pour ne pas juger à la hâte.
C’est un rôle que nous pouvons prendre naturellement. Ce rôle demande une certaine discipline, pour s’intéresser à l’autre.
Mais cela vaut le coup. Car il y a une place à prendre ! Cette place est bien souvent laissée vide par les extravertis… profitez-en !