On aimerait que tant l’autre nous écoute, nous comprenne. Qu’il sache qu’on aurait tellement aimé qu’il nous prenne dans ses bras ou qu’il ne parle pas tout le temps. Et qu’il devine quand on a du mal à exprimer nos sentiments, que c’est à lui de nous aider. Qu’il ait conscience que nous avons en nous un monde d’idées, de choses à dire, de frustrations, de rêves, qui ne demandent qu’à être exprimés. Je me sens incompris et ça m’énerve parce qu’il n’a pas l’air de comprendre. Alors doit-on s’affirmer et risquer de déplaire ou continuer de parler à un mur ? Se sentir isolé quand on est à deux n’est pas une situation saine. Peut-être fait-il exprès de ne pas comprendre, parce que ça l’arrange bien. Mais en êtes-vous si sûr(e) ? N’est-il pas à des années lumières de comprendre, en fait ?
Je me sens incompris, c’est un dialogue de sourd
En tant qu’introverti, on aimerait que notre partenaire passe plus de temps avec nous, calmement, au lieu de courir après ses amis et autres activité en tous genre de temps en temps.
Alors, quand on est avec son ou sa meilleure amie, on parle de notre partenaire. On lui explique que ça ne se passe pas toujours bien en ce moment parce qu’on est si différents.
Parfois, on le critique, pourtant on s’aime, et sait qu’on est fait l’un pour l’autre.
Mais la communication c’est compliquée, surtout parce qu’on se comprend si peu sur certains points.
Ce que je décris vous parle ?
Le truc, c’est que quand on est dans cet état d’esprit, c’est hyper difficile d’améliorer les choses.
Parce qu’on s’oublie soi-même.
En critiquant l’autre, on rejette la faute sur lui. Et on s’oublie soi-même.
En disant “l’autre ne me comprend pas”, on s’éloigne de soi.
En disant : “je me sens incompris“, “je n’arrive pas à lui dire les choses”, “il/elle ne comprend pas”, on excuse ce qui se passe.
Et on oublie de se demander :
- Et moi ? qu’est-ce que je veux dans l’affaire ?
- Qu’est-ce que je ressens ?
- De quoi aurais-je vraiment besoin ?”
Mis on oublie surtout de se demander comment je peux lui dire ce que je ressens pour casser cette sensation de malaise, d’isolement.
Mon partenaire ne me comprend pas, je me sens seul dans mon couple
Bien-sûr, quand on est introverti, c’est assez normal d’avoir du mal à exprimer ce qu’on ressent.
Souvent, on se trouve dans une discussion avec notre partenaire qui nous dépasse.
Il a réponse à tout, il sait bien décrire ce qui se passe, ses sentiments, ce qu’elle ressent. Et ce qui serait bien pour nous. Pour notre couple.
Et nous, perdus dans nos pensées qui ont du mal à prendre forme, à sortir, nous nous résignons à être d’accord.
Parce qu’il a sans doute raison.
Alors quand je me sens incompris, pour remettre la communication sur les rails de la bienveillance mutuelle et de l’écoute, il faut prendre un peu de recul.
En effet, faire le point sur vos ressentis à vous, sur vos frustrations et envies non exprimées va permettre de renouer le dialogue.
Parce que même exprimées maladroitement, ces sentiments sont les vôtres et votre conjoint doit en tenir compte même si vos phrases provoquent sa colère et son incompréhension.
Donner à l’autre l’envie de se mettre à votre place c’est vous aider à redevenir pleinement vous-même dans votre couple.
Pleinement conscient de ce que vous souhaitez, de qui vous êtes, et être capable de l’affirmer sereinement au sein de votre couple, sans que cela génère de conflits.
Ou alors des conflits constructifs, et bienveillants, qui font avancer les choses, pour vous épanouir pleinement dans votre vie de couple.