Être à l’aise quand on souhaite plaire à une personne est particulièrement difficile. En fait, le degré de stress découle de l’attirance que l’on a (ou pas) dans notre rapport à l’autre. Dès lors, comment ne pas rester paralysé quand une personne me plaît ? Nous avons parfois l’impression d’être un papillon attiré par la lumière pendant la nuit. Aussi notre principale pensée sera de savoir comment draguer quand on est introverti. Alors voici de quoi différencier celles qui font réellement battre notre cœur, des autres.
Les personnes qui nous paralysent sont celles qui réveillent nos sens
Notre société actuelle comprend de nombreuses personnalités, dont tout un éventail de gens avec lesquels on ne se sent pas très à l’aise. Malgré cela, on arrive quand même à s’en sortir à peu près correctement.
Il y a également certaines personnes qui nous paralysent, mais pas dans le bon sens.
Ce groupe comprend souvent les « beaux parleurs », ceux qui accaparent toute l’attention et tout l’espace. Ils peuvent être extravertis ou tout simplement orgueilleux.
Dans tous les cas, ils aiment être le centre d’attention.
Ensuite viennent les personnes avec lesquelles on se sent bien, totalement naturel. Ce sont :
- des amis proches ;
- des membres de notre famille ;
- ou parfois des personnes qu’on connaît peu, mais avec lesquelles on se sent directement bien. L’alchimie (cette attirance quasi incontrôlable) est intuitive et crée aussitôt une belle compréhension mutuelle.
Bien sûr on peut souhaiter plaire un peu à tout le monde, mais il y a certaines personnes qui sont particulièrement importantes parce qu’elles nous attirent sans que l’on puisse se l’expliquer.
Ces champions toutes catégories sont les personnes à qui l’on souhaite plaire. C’est-à-dire celles qui nous tétanisent sans avoir à lever ne serait-ce qu’un petit doigt…
Et le problème, c’est que même quand on est relativement à l’aise avec les autres, notre stress revient au grand galop face à eux.
C’est un peu la même pression que celle que l’on se met dans une discussion de groupe, ou avec un collègue. Ces moments de flottements où l’on aimerait dire quelque chose pour montrer qu’on est là, qu’on est présent et surtout qu’on n’est pas plus bête qu’un autre.
Ne pas rester paralysé quand une personne me plaît
Une seule personne me plaît et rien d’autre ne compte.
En fait, quand une personne nous attire, la seule chose qui compte à nos yeux est de réussir à lui plaire aussi.
C’est à ce moment-là que les enjeux d’une potentielle relation deviennent énormes. En effet, il y a toujours le risque de ne pas plaire ou celui de ne pas être à la hauteur.
Pourtant, si c’était quelqu’un de différent, sans l’attirance sentimentale ou physique que l’on ressent, on serait sans doute capable d’aller vers elle pour entamer la discussion.
En effet, comme cette personne ne nous séduirait pas autrement qu’amicalement, elle ne nous impressionnerait pas particulièrement, ou en tous cas, la situation nous semblerait moins insurmontable.
Mais là, en face d’une personne qui nous plaît, c’est terrible parce qu’on a l’impression de redevenir un gamin paralysé.
Vous savez celui avec du gruyère à la place du cerveau ? (enfin surtout les trous du fromage…) 😉
De ce fait, on n’ose pas aller vers l’autre où l’on peut même avoir tendance à l’éviter pour ne pas avoir à lui parler.
Pire, on fait tout pour ne pas avoir à croiser son regard afin de ne pas lui montrer qu’on est incapable de venir vers lui (ou elle).
C’est assez irrationnel, mais c’est un excellent moyen de ne pas trop attirer l’attention.
Et c’est surtout parce qu’on a peur d’avoir l’air bête. Dans ce cas, on se met une énorme pression pour réussir, parce que c’est cette personne qui nous plaît.
De ce fait, notre stress atteint la puissance 10. Et c’est bien normal puisque l’enjeu est aussi au niveau puissance 10.
L’astuce pour être plus à l’aise dans ce genre de situation, c’est de diminuer ce stress.
Oui, je sais, vous vous dites : facile à dire Julien !
Pour faire en sorte que l’enjeu paraisse à notre portée sans avoir l’impression de devoir se forcer, vous pouvez imaginer que vous discutez avec un ami que vous connaissez bien.
Alors, pour déstresser, se débloquer, ne pas rester paralysé quand une personne me plaît et ainsi être plus naturel, il faut absolument apprendre à gérer son stress.
Pour cela, il est nécessaire de se rendre compte qu’on n’est pas obligé d’en mettre plein la vue, ni de beaucoup parler, ou d’être très chaleureux, ou encore de jouer à être sensuel, etc.
Souvent, il suffit d’être soi-même, de s’intéresser à l’autre et d’être pleinement présent.
Tout est plus facile quand ça se passe naturellement.
Et si vous vous êtes souvent senti bloqué quand une personne vous plaît, je vous invite à lire mon article, il me plaît, mais je bloque.