Ne pas se fier aux apparences : les introvertis s’amusent !

Imaginez : vous êtes dans un bar avec 3 amis. Les discussions vont bon train. Vous écoutez d’une oreille distraite, perdez un peu le fil de la conversation. Vous êtes bien, la musique qui passe est magnifique, vous l’entendez pour la première fois et vous demandez qui peut bien en être l’auteur. Le son vous emplit de bien être, pour la première fois depuis des jours vous ne pensez à rien et ce vide est délicieux… Mais à ce moment là, l’un de vos amis vous demande : « dis donc, tu t’ennuies ? Tu as l’air triste, qu’est-ce qui se passe ? » Et là, tout est gâché. La musique a disparu, le moment de bien-être aux oubliettes. Non seulement vous êtes mal à l’aise et un peu énervé que vos amis ne vous comprennent pas, mais en plus vous vous demandez s’ils n’ont pas quelque part un peu raison : vous n’êtes peut-être pas tout à fait heureux, ou pas normal.

Bref, si ce type de situation vous est familier, ou que vous reconnaissez certains de vos amis dans cette situation, alors cette vidéo vous inspirera peut-être. La vidéo est en anglais, mais il y a très peu de mots, donc ça ne devrait pas être trop dificile à comprendre. Un petit résumé se trouve sous la vidéo.


15 Things Introverts Want You To Know (15 choses que les introvertis souhaitent que vous sachiez)

Un petit résumé de la vidéo, et quelques pensées :

  1. Nous ne sommes pas tristes, nous réfléchissons !

    Notre visage sérieux et fermé ne traduit généralement pas de la tristesse : contrairement aux apparences, nous sommes en train de réfléchir et nous sentons très bien.
    On voit dans la vidéo successivement les visages sérieux de personnes introverties disant : “tout va bien”, “je ne suis pas énervée”, “c’est juste mon visage agressif au repos”, “je suis juste en mode réflexion profonde”

  2. Notre visage impassible cache un foisonnement de pensées et d’émotions.

    Nous ne savons pas bien montrer nos émotions. Il ne faut donc pas se fier à l’expression visible de notre visage. On voit dans la vidéo une femme qui essaie de flirter, le sourire gêné, puis un homme qui pense : “ça c’est moi en train de bouillonner silencieusement”

  3. Contrairement aux autres, nous avons besoin de solitude

    Et lorsque nous lisons un livre dans un lieu public, ce n’est pas un moyen d’entamer la conversation avec notre voisin ! On voit dans la vidéo une femme en train de lire et son voisin essaie d’ouvrir une discussion avec elle.

  4. Nous préférons les petits comités

    Nous aimons rencontrer les amis de nos amis, mais préférons lorsqu’il n’y en a que 3 à la fois.

  5. Lorsque nous avons un manque de solitude, nous devenons grincheux

  6. Nous avons juste besoin de recharger nos batteries régulièrement

  7. S’il vous plaît, continuez à nous inviter…

    Même si on a déjà refusé deux fois… la troisième fois sera la bonne ! Simplement, les deux premières fois tombaient à un moment de batteries à bas niveau, mais cela nous fait tellement plaisir que vous nous invitiez !

  8. Enfin, n’essayez pas de nous changer !

Cet article vous a plu ? Alors n`hésitez pas à partager avec vos amis en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous !

Julien Prest est blogueur, conférencier, formateur, spécialiste de l’introversion. 
Unique dans le monde francophone, la démarche de Julien Prest renverse les choses : au lieu de voir l’introversion comme un obstacle, elle en fait un atout. Mise en valeur, l’introversion devient un tremplin pour s’épanouir et s’affirmer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Etre introverti c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries.
Ce n’est pas de la timidité ! … on peut être introverti ET très sociable !

Pourtant, dans notre société de “savoir paraître” et de “savoir parler”, les introvertis ont souvent du mal à trouver leur place.

Comment concilier son tempérament calme et discret avec une vie sociale épanouie ?
Comment s’affirmer, se sentir bien dans ses bottes, ne plus douter et s’en vouloir d’être qui vous êtes ?

Je vous aide sur ce site à vous épanouir pleinement dans votre vie et vos relations sociales, dans le respect de votre tempérament calme et discret.

Vous venez de découvrir le blog ?
Commencez par recevoir les emails quotidiens de Julien – un conseil chaque jour dans votre boite email :

Je ne suis pas sûr d’être concerné…

Si vous n’êtes pas sûrs d’être concerné par l’introversion, je vous propose de passer un simple test pour déterminer votre personnalité ! Ainsi, vous en saurez plus sur vous-mêmes et vous pourrez vous épanouir dans votre nouvelle vie d’introverti.

J’aimerais être coaché ou suivre une formation

Profitez d’une formation gratuite : la newsletter quotidienne !

Si vous souhaitez suivre une formation plus personnalisée et adaptée à vos besoins, vos attentes, et votre personnalité, je propose différentes formations pour vous aider à vous épanouir.

Bonjour, c’est Julien

Merci pour votre confiance, en ayant rejoint mon blog, Un monde pour les intr o vertis !

Si le contenu vous parle, et vous plait : je vous propose de recevoir mes conseils gratuits par email.
Chaque jour : 1 conseil dans votre boite email, vers 17h.

L’objectif ? Tout simplement vous aider à vous affirmer et vous épanouir dans notre société si extravertie. 

Pour vous permettre d’être pleinement vous-même, introverti ET épanoui, en vivant votre introversion non plus comme un défaut… mais comme un véritable atout.

Rejoignez la 1ère newsletter francophone 100% dédiée aux introvertis !

Recevez un conseil par jour avec la newsletter

1 conseil gratuit, chaque jour, dans votre boite email, pour gagner confiance en vous, vous affirmer, et vous épanouir pleinement… dans cette société qui aime tant l’extraversion !

(Et recevez en cadeau de bienvenue un ebook de 54 pages riches de conseils pour gagner en aisance dans vos relations si vous êtes introverti)

Ebook "Guide des relations humaines pour introvertis"

  En complétant ce formulaire vous acceptez de recevoir des conseils quotidiens de ma part par email, ainsi que des offres pour mes formations et accompagnements. Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter à tout moment en cliquant sur le lien prévu à la fin de chaque email)