L’affirmation de soi, oser s’affirmer et être soi-même : qu’est-ce que ça peut être dur !
Quand vous êtes dans un groupe et que vous ne savez pas quoi dire. Comment avoir du charisme quand vous vous sentez gauche. Timide. Effacé. Et ne savez plus où vous mettre… Vous vous sentez tout petit. L’impression de ne pas exister. Vous ne savez même plus ce que vous voulez.
Dans ces moments-là, l’affirmation de soi, qu’est-ce que c’est ?
Partir de ce groupe ? Y rester ? Vous insérer dans la conversation ? Ou pas ?
Vous êtes perdu. Alors vous restez, par défaut. Sans trop savoir pourquoi. Vous riez un peu bêtement à la blague d’untel. En sachant pertinemment au fond de vous que vous jouez un rôle. Que ce rôle que vous jouez en cet instant : ce n’est pas vraiment vous.
Vous essayez juste de vous donner une certaine contenance. Mais votre regard fuit. Vous avez l’impression de n’avoir aucun avis sur rien. De n’avoir rien à dire. De manquer totalement d’affirmation de soi.
Alors vous essayez de ne pas trop vous faire remarquer. De vous fondre dans le groupe. Vous avez l’impression de vous tromper vous-même. De faire quelque chose qui n’est pas vous. Et vous vous demandez parfois un peu ce que vous faites là…
L’affirmation de soi… qu’est-ce que c’est difficile. Et pourtant, le truc, c’est que ça : justement ce n’est PAS vous.
Cette personne un peu perdue :
- qui ne sait pas ce qu’elle veut
- qui se sent un peu « soumise » au groupe…
… ce n’est PAS vous.
Ce n’est PAS votre personnalité normale. (Votre personnalité normale : c’est quand vous vous sentez bien. Avez votre meilleur ami. Votre mère. Ou seul(e) chez vous.)
Souvent on s’en veut d’ailleurs ensuite. On a cette impression de n’avoir pas maîtrisé la situation. De s’être effacé. D’avoir perdu sa personnalité…
De ne pas avoir su s’affirmer
Ce qu’il faudrait ? Arriver à savoir ce que vous voulez. Avoir accès à tout ce qui est en vous. Vos envies, vos émotions…
Arriver à le dire. A affirmer vos pensées. Et rester pleinement vous-même : une force tranquille.
Il faudrait arriver à ne pas laisser le stress de la situation vous changer en quelqu’un de fade qui oublie qui il est, ce qu’il veut…
Ce qu’il faudrait, c’est arriver à organiser votre vie en fonction de vos envies, de vos besoins, et non plus en fonction des autres. Car l’affirmation de soi, ça passe aussi par l’oubli de ce que les autres pourraient penser.
Et n’avoir aucune honte, aucun complexe, à faire les choses comme bon vous semble. Pour être totalement libre de vos mouvements, de vos pensées, sans avoir cette épée de Damoclès en permanence au-dessus de vous qui vous paralyse : le regard des autres.
C’est ça : l’affirmation de soi.
Comment être soi-même et l’assumer pleinement ? Comment savoir ce qu’on veut, là, tout de suite, dans le feu de l’action ?
Comment exprimer votre avis ? Ne pas culpabiliser de vos décisions du moment ?
Comment avoir de l’assurance, être naturel… vous affirmer tel que vous êtes auprès des autres ?
Comment ressentir pleinement ce qu’est l’affirmation de soi ?
Tout plein de conseils dans mes emails quotidiens gratuits, pour reprendre rapidement confiance en vous, et oser vous affirmer… suivez le lien dans l’encadré ci-dessous pour vous abonner.
Pour continuer, vous pourriez lire aussi ces conseils pour être charismatique.