Savoir se vendre, quand on est introverti, c’est tout un défi. Pourquoi ? Tout simplement parce que par nature, nous avons tendance à être beaucoup tourné “en nous”, et avons ainsi du mal à exprimer les choses, à dire au monde ce qui est en nous. Il est très difficile de savoir comment se vendre.
De plus, beaucoup de personnes introverties sont très “sérieuses”, consciencieuses, concentrées. Et on a l’impression que ça suffit : si on sait qu’on fait du bon boulot… les autres doivent le savoir aussi, non ?
Eh bien non. Et c’est bien le drame de tant d’introvertis. On ne cesse de leur répéter “mais parle de toi !”, “vends toi !”, “fais parler de ton travail !”, “sois plus visible dans l’entreprise !”, “dis au monde ce que tu as à dire !
Savoir se vendre, quand on est introverti, c’est tout un art.
Un art d’équilibriste : car l’objectif n’est pas non plus d’aller contre votre nature !
Non, l’objectif, c’est de trouver vos propres stratégies. De savoir se vendre à votre manière. De trouver vos manières de vous affirmer, de montrer au monde ce que vous faites. Que vous soyez employé (et ayez besoin de faire savoir à votre chef et vos collègues que vous faites du bon boulot), ou entrepreneur (et ayez besoin de faire savoir au monde que vos services valent la peine).
J’accueille aujourd’hui Nathalie Antonio Giraud, créatrice de Rêv’elle coaching et coach en confiance en soi pour femmes (souvent introverties !) qui souhaitent vivre de leur passion.
Dans cette vidéo, elle nous parle des femmes introverties, et nous donne conseille pour savoir se vendre, parler de soi, vendre ses services…quand on est introverti. Et plus largement, vivre heureux et en phase avec son introversion.
Nathalie est bien-sûr introvertie : cela lui a joué de nombreux tours dans la vie, mais aujourd’hui elle a su faire de son tempérament une force, et utiliser ses qualités d’introvertie pour se créer une activité où elle vit de sa passion.
Voici ce qu’on voit dans cette vidéo :
- Comment développer son activité :
- lorsque l’on n’aime pas se mettre en avant, se vendre
- que l’on n’aime pas parler de soi,
- que l’on n’aime pas développer son réseau
- Comment la découverte de son introversion
- a été une révélation,
- lui a permis de révéler son authenticité
- Faut-il s’étiqueter introverti ?
- alors que ce n’est pas toujours facile de parler d’introversion,
- que le terme d’introverti est vu négativement dans notre société
- Comment utiliser son énergie à bon escient, pour atteindre ses objectifs
- Comment faire de sa personnalité un atout :
- en adaptant les circonstances à sa personnalité
- en faisant de son travail un endroit en phase avec sa personnalité
- Comment être à l’aise sur les réseaux sociaux et sur Internet quand on est introverti
- Pourquoi il est important d’accepter d’agir à notre manière, quitte à être différent de la majorité
Enfin, à la fin de l’entretien, Nathalie nous donne son conseil pour savoir se vendre quand on est introverti, je vous laisse le découvrir !