Pourquoi vous ne devriez pas sortir de votre zone de confort

J’ai choisi ce titre un peu provocateur, pour montrer le ton. Bien que, vous le verrez, l’article soit plus nuancé. Mais je vous laisse vous faire votre propre avis.

Nous recevons souvent le conseil de sortir de notre zone de confort, pour progresser. Il semble qu’il soit indispensable de sortir de sa zone de confort pour décrocher un emploi, pour progresser dans son entreprise, pour apprendre à parler en public, pour être moins timide, pour avoir plus d’amis… bref, pour être plus apte à vivre dans notre société. A tel point que l’on a assimilé au plus profond de nous cette nécessité de sortir de notre zone de confort, et que l’on complexe presque lorsque nous restons dans cette fameuse zone de confort, honteuse caverne que nous devrions fuir comme la peste.

Sortir de sa zone de confort : le faux bon conseil

Pour les personnes de tempérament introverti, cela se traduit souvent par une certaine honte occasionnelle de préférer rester seul plutôt que de sortir s’ “amuser” avec les autres. Cela se traduit aussi souvent par la honte de ne pas assez parler avec les autres. Ou de ne pas assez se montrer, de rester trop discret. De trop réfléchir. Est-ce si mal de trop réfléchir ?

Il nous faudrait repousser nos limites en permanence, pour être plus à l’aise à l’oral, plus sociable, plus tout ce que vous voulez.

Notre zone de confort, à nous, introvertis, c’est un endroit calme, idéalement seul, où nous pouvons travailler tranquillement, ou laisser notre esprit vaquer à des rêves désordonnés, ou se laisser guider par les lignes construites d’un bon livre.

Pour d’autres (les personnes plus extraverties), cette zone de confort est dans un groupe d’amis ou de collègues, dans une conversation à bâtons rompus, idéalement une conversation légère et drôle.

Il nous faudrait apprendre à être sociables, à participer aux réunions autour de la machine à café, aux soirées d’entreprise, participer à toutes les rencontres entre amis. Il nous faudrait, en fait, nous adapter à leur zone de confort !

A chacun sa zone de confort, à chacun d’explorer parfois la zone de confort des autres, en sortant de la sienne.

Imaginez un alpiniste qui escaladerait tous les mois le mont Everest. Combien de temps survivrait-il ?

Les plus grands alpinistes survivent, car ils se préparent, et se reposent entre deux extrêmes. C’est grâce à cela que leurs limites se repoussent petit à petit.

Les plus grands orateurs ne pourraient présenter du matin jusqu’au soir quotidiennement. Ils ont besoin de se recentrer entre deux prestations.

Les introvertis ne peuvent non plus être en permanence dans le contact, dans les conversations mondaines, dans le mouvement… il va de leur survie (ou surtout de leur bonheur) de savoir se recentrer dans leur zone de confort le plus souvent possible. Il faut identifier sa zone de confort : les endroits et les situations où l’on se sent bien. Ou l’on se repose véritablement. Ces moments de calme et de solitude. Il faut savoir se réserver ces moments le plus souvent possible, pour être apte à sortir quand il le faut dans le grand monde.

Si l’on essaie en permanence de suivre le rythme des extravertis, en acceptant tout le temps leurs propositions de sorties, leurs suggestions de participer plus, de parler plus, de dire ce que l’on pense, d’exprimer nos émotions… si l’on suit ce rythme, le risque de s’épuiser est fort. Et c’est le meilleur moyen de ne pas arriver, finalement, à être à l’aise dans ces situations hors de notre zone de confort. De ne pas arriver à parler dans des groupes, ou d’être trop discret lorsque nous souhaiterions être plus visibles.

Il est bon de sortir de sa zone de confort. Je n’ai probablement pas besoin de développer pourquoi : tapez une requête “sortir de sa zone de confort” sur votre moteur de recherche favori, et vous trouverez de nombreux articles expliquant pourquoi sortir de sa zone de confort est indispensable pour progresser dans sa vie. Oui, c’est vrai. Si l’on ne cherche pas à sortir de sa zone de confort, on risque de ne pas progresser. Mais si l’on cherche à en sortir tout le temps, le résultat risque d’être encore pire. Il faut savoir doser.

Lorsque l’on est introverti, on reçoit toute notre vie le message que nous devrions être plus sociables, moins discrets, plus bavards, moins rêveurs, et j’en passe. Nous avons donc tendance à chercher en permanence à sortir de notre zone de confort. Et à négliger la nécessité de nous ressourcer dans notre zone de confort, pour pouvoir exceller hors de cette zone de confort lorsque le besoin en est réel.

Il ne faut pas avoir honte de notre zone de confort. Nous pouvons en être fiers. Elle est belle. Une zone de réflexions, de lectures, de rêves, d’introspection. La société a besoin de personnes réfléchissant, et calmant un peu le rythme fou qui l’anime. Notre zone de confort est un endroit que nous devons assumer pleinement.

Et c’est en étant fier de son droit à se ressourcer quand bon nous semble dans notre zone de confort, que nous aurons la force d’en sortir lorsque c’est nécessaire.

Si l’on vous reproche de ne pas être assez visible au travail, demandez-vous donc si vous respectez assez votre besoin de zone de confort au quotidien. Si ce besoin profond est comblé. Car s’il ne l’est pas, il est naturel que vous ne puissiez, ensuite, donner la visibilité que l’on attend de vous dans les moments voulus.

  • Avez-vous l’impression de ne pas arriver à trouver dans votre quotidien votre zone de confort ? 
  • Sortir de votre zone de confort est pour vous source de stress ? Vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur ?
  • Vous avez l’impression que les autres vous jugent pour votre manque de visibilité, votre manque de répartie ?
  • Vous souhaiteriez être plus à l’aise pour vous mettre en avant dans les groupes, avec vos amis ou au travail ? 

=> si ces questions vous travaillent, je vous invite télécharger le guide ci-dessous. 

Et vous, comment vivez-vous cet équilibre entre zone de confort et sorties hors zone de confort ?

Julien Prest est blogueur, conférencier, formateur, spécialiste de l’introversion. 
Unique dans le monde francophone, la démarche de Julien Prest renverse les choses : au lieu de voir l’introversion comme un obstacle, elle en fait un atout. Mise en valeur, l’introversion devient un tremplin pour s’épanouir et s’affirmer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Etre introverti c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries.
Ce n’est pas de la timidité ! … on peut être introverti ET très sociable !

Pourtant, dans notre société de “savoir paraître” et de “savoir parler”, les introvertis ont souvent du mal à trouver leur place.

Comment concilier son tempérament calme et discret avec une vie sociale épanouie ?
Comment s’affirmer, se sentir bien dans ses bottes, ne plus douter et s’en vouloir d’être qui vous êtes ?

Je vous aide sur ce site à vous épanouir pleinement dans votre vie et vos relations sociales, dans le respect de votre tempérament calme et discret.

Vous venez de découvrir le blog ?
Commencez par recevoir les emails quotidiens de Julien – un conseil chaque jour dans votre boite email :

Je ne suis pas sûr d’être concerné…

Si vous n’êtes pas sûrs d’être concerné par l’introversion, je vous propose de passer un simple test pour déterminer votre personnalité ! Ainsi, vous en saurez plus sur vous-mêmes et vous pourrez vous épanouir dans votre nouvelle vie d’introverti.

J’aimerais être coaché ou suivre une formation

Profitez d’une formation gratuite : la newsletter quotidienne !

Si vous souhaitez suivre une formation plus personnalisée et adaptée à vos besoins, vos attentes, et votre personnalité, je propose différentes formations pour vous aider à vous épanouir.

Bonjour, c’est Julien

Merci pour votre confiance, en ayant rejoint mon blog, Un monde pour les intr o vertis !

Si le contenu vous parle, et vous plait : je vous propose de recevoir mes conseils gratuits par email.
Chaque jour : 1 conseil dans votre boite email, vers 17h.

L’objectif ? Tout simplement vous aider à vous affirmer et vous épanouir dans notre société si extravertie. 

Pour vous permettre d’être pleinement vous-même, introverti ET épanoui, en vivant votre introversion non plus comme un défaut… mais comme un véritable atout.

Rejoignez la 1ère newsletter francophone 100% dédiée aux introvertis !

Recevez un conseil par jour avec la newsletter

1 conseil gratuit, chaque jour, dans votre boite email, pour gagner confiance en vous, vous affirmer, et vous épanouir pleinement… dans cette société qui aime tant l’extraversion !

(Et recevez en cadeau de bienvenue un ebook de 54 pages riches de conseils pour gagner en aisance dans vos relations si vous êtes introverti)

Ebook "Guide des relations humaines pour introvertis"

  En complétant ce formulaire vous acceptez de recevoir des conseils quotidiens de ma part par email, ainsi que des offres pour mes formations et accompagnements. Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter à tout moment en cliquant sur le lien prévu à la fin de chaque email)