Vous n’avez pas l’impression de ne pas savoir profiter du moment présent ?
De ne pas profiter pleinement de la vie ? Pire, parfois de passer à côté de votre vie à force de ne pas savoir en profiter là, tout de suite ?
Comment lâcher prise sur toutes ces pensées, et ne pas passer tellement de temps à vous poser des questions… à anticiper ce que les autres vont bien pouvoir penser, à peser le pour et le contre pendant des heures pour la moindre décision, que finalement, vous vous retrouvez comme paralysé(e) ?
Du coup, vous passez complètement à côté de vos rêves, de vos passions, de vos projets… ou même de simples moments de bonheur du quotidien.
Et à force, ça vous pèse ?
Faut-il vraiment profiter, ou plutôt chercher une forme de bonheur en cherchant à être résilient ?
C’est là une des grandes questions… ce que nous apprend la résilience en psychologie, c’est de s’ouvrir à nos problèmes, en être conscient, les accepter, pour mieux rebondir.
C’est une approche qui m’a changé la vie.
Au lieu de rester focalisé sur vos problèmes, vous les acceptez, et regardez de l’avant. Ca permet également de mieux profiter du moment présent, car au lieu de regarder vos problèmes, vous êtes plus réceptif à ce que vous avez devant les yeux, aux possibilités, etc.
Profiter du moment présent n’est facile pour personne.
Mais quand on est introverti, c’est carrément super dur.
Vous avez bien conscience que de par votre nature introvertie, votre cerveau a tendance à beaucoup intérioriser, analyser, peser le pour et le contre… et qu’il sera difficile de changer cela.
Mais qu’à la fois, pour plus profiter de la vie et de l’instant présent, il faut bien sortir un peu des pensées qui tournent en boucle dans votre tête ?
Apprendre à lâcher-prise, c’est la clé.
C’est l’un des trucs sur lesquels je vous aide dans ma newsletter quotidienne : sortir de cette contradiction, pour plus profiter de la vie et de l’instant présent sans changer votre nature introvertie.
On y voit notamment comment passer moins de temps à ressasser, à stresser sur des choses passées ou futures, à prendre des décisions, et passer à l’action plus facilement et profiter plus de la vie comme elle vient.
Cliquez sur le lien dans l’encadré ci-dessous pour en savoir plus.
Ou vous pouvez lire également cet article sur comment moins se prendre la tête.