Que veut dire introverti ?

On me demande souvent ce que veut dire introverti, précisément. Ou sommes-nous nés introvertis. Dans cet article, j’ai voulu revenir sur le concept en détails, pour que chacun puisse bien comprendre de quoi il s’agit, et avoir éventuellement les outils pour l’expliquer autour de soi.

Que veut dire introverti en psychologie ?

L’origine du mot “introverti” remonte au latin “introversus” qui signifie “vers l’intérieur”.

Mais le terme introverti tel que nous l’utilisons aujourd’hui remonte véritablement au psychologue suisse Carl Gustav Jung, dans les années 1920.

Jung a développé une théorie des types psychologiques : il distingue introvertis et extravertis suivant la façon dont ils rechargent leur énergie.

La définition du mot introverti selon Jung ?

L’introversion est une énergie tournée vers le monde intérieur, quand l’extraversion est une énergie tournée vers le monde extérieur. L’introversion est un type de personnalité, au même titre que l’extraversion, sans aucun jugement de valeur.

Mais il n’existe pas de personne totalement introvertie ou totalement extravertie. C’est une énergie qui domine dans un sens ou dans un autre, suivant les individus et les étapes de leurs vies.

(Par exemple, Jung considérait avoir passé la première partie de sa vie à beaucoup vivre dans l’extraversion, et décide vers 40 ans de consacrer le reste de sa vie à sa part introvertie.)

Dans l’ensemble, il observe que certaines personnes auront tendance à être très tournées vers l’introversion, et d’autres très tournées vers l’extraversion.

Être introverti signifie donc que l’on est tourné vers son monde intérieur, que l’on préfère la réflexion intérieure, tandis qu’être extraverti veut dire que l’on cherche souvent à s’engager dans des interactions sociales et en se tournant vers l’extérieur.

Le terme “introverti” a ensuite été popularisé dans la psychologie et est devenu un concept couramment utilisé pour décrire une préférence pour la réflexion intérieure et la solitude.

On le retrouve dans la plupart des modèles de personnalité : MBTI, Big Five, etc.

Bien-sûr, le sens du terme introverti a évolué au fil du temps et peut varier légèrement selon les contextes et les théories psychologiques.

Que signifie introverti en langage courant ?

Aujourd’hui, le terme introverti est largement utilisé dans le langage courant pour décrire quelqu’un qui est plus réservé, calme, réfléchi, et qui préfère passer du temps seul ou avec un petit groupe plutôt que dans des interactions sociales intenses.

Dans le langage courant, être introverti est souvent associé à des traits de personnalité tels que la réflexion intérieure, la préférence pour la solitude, la sensibilité à la stimulation sociale et le fait d’être réservé, de garder les choses en soi.

Les introvertis sont souvent considérées comme étant plus à l’aise dans des environnements calmes et tranquilles.

Enfin, dans l’esprit de beaucoup de gens, le terme introverti veut dire timide. Il y a une confusion récurrente entre ces 2 concepts.

C’est probablement dû au fait que la manifestation extérieure des 2 personnes peut se ressembler.

Exemple : introvertis comme timides parleront peu en réunion.

La grande différence, c’est que :

  • la personne introvertie (non timide) parle peu par choix, et n’aura aucun problème à prendre la parole le moment venu s’il en a besoin.
  • La personne timide parle peu (ou pas) par peur : peur de dire une bêtise, peur de ce que les autres pourraient en penser

D’ailleurs, la communication non verbale de l’un ou l’autre sera souvent très différente. La personne introvertie qui a confiance en soi se tiendra droit, regardera les gens dans les yeux, prendra des notes… elle donnera une impression de confiance en soi.

La personne timide a tendance à baisser les yeux, à se tenir courbé, en retrait, etc… donnant une impression de rejet, de ne pas être pleinement présent avec les autres. La peur peut être parfois visible dans cette attitude.

Il est donc important de bien distinguer ces deux notions : l’introversion est un concept très différent de la timidité.

Ce qu’est vraiment l’introversion, et ce que ce n’est pas

L’introversion est donc une manière de fonctionner avant tout.

Si je tire mon énergie avant tout de mon monde intérieur, ça veut dire que je suis avant tout introverti.

Et cela va conditionner beaucoup de choses dans ma vie.

La première conséquence : c’est que je me fatigue rapidement dans mes interactions sociales. Je perds souvent le fil lorsqu’il y a trop de brouhaha, trop de conversations croisées, ou trop de monde. Et dans ce cas, j’ai le réflexe de me retirer dans mon monde intérieur pour me ressourcer.

C’est un mécanisme naturel de protection, pour ne pas s’épuiser.

Ainsi, les introvertis vont avoir souvent une image de discrétion. Forcément : si dans un groupe vous parlez peu, parce que vous perdez le fil et que par réflexe vous entrez en vous, alors vous donnez une image de discrétion.

Dans l’ensemble, ayant l’expérience de se fatiguer rapidement au contact de l’autre, et de se sentir très bien quand on est seul ou en petit groupe : on va avoir tendance à privilégier ce genre de situations.

C’est pourquoi avec le temps, introverti a également pris une signification de discrétion. Ce n’est pas un hasard si le livre de Susan Cain, « Quiet », a été traduit en français « La force des discrets ». Même si cela donne une idée un peu biaisée et différente de ce que souhaitait transmettre le livre : le fait que le « calme » gagnerait à être mis plus en valeur dans une société surexcitée.

Mais peut-être que Susan Cain pensait également que les introvertis étaient généralement calmes ? Encore une interprétation difficile à confirmer.

Il est vrai qu’une personne introvertie donnera souvent une impression de calme. Logique : étant beaucoup dans son monde intérieur (elle réfléchit, rêve, analyse, décortique des idées…), extérieurement elle donne une impression qu’il ne se passe pas grand-chose.

Le corps bouge peu, le visage exprime peu de choses. Cela donne une impression de calme.

Mais beaucoup d’introvertis ne comprennent pas ce qualificatif de calme : intérieurement, ils se sentent très vivants, stressés, ou surexcités à l’idée de lancer tel projet ou de partir en week-end à la mer.

Il serait plus correct donc de parler de calme extérieur apparent.

Bref, si vous m’avez lu jusque-là, vous vous dites peut-être qu’il est bien compliqué de définir ce qu’est l’introversion.

En fait, je crois que c’est à chacun de vivre ce tempérament à sa manière. D’en tirer ses propres conclusions.

Le plus important n’est pas de trouver une case à cocher : qui vous correspondrait parfaitement.

Le plus important, c’est de vous accepter, de ne pas subir la tyrannie extérieure d’une image qu’il faudrait donner, et de vous sentir bien dans votre peau, tel que vous êtes.

Et cela passe souvent par l’acceptation d’un certain nombre de choses liées à l’introversion (le fait de parler peu, d’être relativement discret, calme en apparence, etc… à vous de voir !)

C’est ce que je vous aide à comprendre et intégrer dans votre vie, pour pouvoir mieux vous épanouir et vous affirmer : rejoignez ma newsletter quotidienne pour recevoir un conseil gratuit chaque jour !

Julien Prest est blogueur, conférencier, formateur, spécialiste de l’introversion. 
Unique dans le monde francophone, la démarche de Julien Prest renverse les choses : au lieu de voir l’introversion comme un obstacle, elle en fait un atout. Mise en valeur, l’introversion devient un tremplin pour s’épanouir et s’affirmer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Etre introverti c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries.
Ce n’est pas de la timidité ! … on peut être introverti ET très sociable !

Pourtant, dans notre société de “savoir paraître” et de “savoir parler”, les introvertis ont souvent du mal à trouver leur place.

Comment concilier son tempérament calme et discret avec une vie sociale épanouie ?
Comment s’affirmer, se sentir bien dans ses bottes, ne plus douter et s’en vouloir d’être qui vous êtes ?

Je vous aide sur ce site à vous épanouir pleinement dans votre vie et vos relations sociales, dans le respect de votre tempérament calme et discret.

Vous venez de découvrir le blog ?
Commencez par recevoir les emails quotidiens de Julien – un conseil chaque jour dans votre boite email :

Je ne suis pas sûr d’être concerné…

Si vous n’êtes pas sûrs d’être concerné par l’introversion, je vous propose de passer un simple test pour déterminer votre personnalité ! Ainsi, vous en saurez plus sur vous-mêmes et vous pourrez vous épanouir dans votre nouvelle vie d’introverti.

J’aimerais être coaché ou suivre une formation

Profitez d’une formation gratuite : la newsletter quotidienne !

Si vous souhaitez suivre une formation plus personnalisée et adaptée à vos besoins, vos attentes, et votre personnalité, je propose différentes formations pour vous aider à vous épanouir.

Bonjour, c’est Julien

Merci pour votre confiance, en ayant rejoint mon blog, Un monde pour les intr o vertis !

Si le contenu vous parle, et vous plait : je vous propose de recevoir mes conseils gratuits par email.
Chaque jour : 1 conseil dans votre boite email, vers 17h.

L’objectif ? Tout simplement vous aider à vous affirmer et vous épanouir dans notre société si extravertie. 

Pour vous permettre d’être pleinement vous-même, introverti ET épanoui, en vivant votre introversion non plus comme un défaut… mais comme un véritable atout.

Rejoignez la 1ère newsletter francophone 100% dédiée aux introvertis !

Recevez un conseil par jour avec la newsletter

1 conseil gratuit, chaque jour, dans votre boite email, pour gagner confiance en vous, vous affirmer, et vous épanouir pleinement… dans cette société qui aime tant l’extraversion !

(Et recevez en cadeau de bienvenue un ebook de 54 pages riches de conseils pour gagner en aisance dans vos relations si vous êtes introverti)

Ebook "Guide des relations humaines pour introvertis"

  En complétant ce formulaire vous acceptez de recevoir des conseils quotidiens de ma part par email, ainsi que des offres pour mes formations et accompagnements. Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter à tout moment en cliquant sur le lien prévu à la fin de chaque email)