Comment réaliser ses rêves ? Quand on est introverti, ce n’est pas toujours évident. En effet, beaucoup d’introvertis vivent un conflit intérieur permanent :
- entre l’envie d’être bien tranquille chez soi
- et l’envie de réaliser ses rêves.
Notre nature nous incite à entrer en soi. Mais comment être heureux si on ne fait que se cacher ?
Notre nature nous incite à préférer les environnements tranquilles, calmes, pour pouvoir réfléchir bien tranquillement aux problèmes de la vie ou rêver à la belle nature qui nous entoure. Notre nature nous incite à fuir les environnements qui nous épuisent : les foules, les groupes, etc.
Mais en même temps, on aimerait bien quand même réaliser nos rêves
Par exemple :
- On aimerait bien obtenir ce nouveau poste avec plus de responsabilités.
- On aimerait bien réussir cette compétition de sport.
- On aimerait bien exposer nos toiles dans un atelier d’artiste, pour qu’elles soient vues…
- On aimerait bien écrire ce livre et le voir publié sur tous les étals de librairie.
- On aimerait bien faire du bon boulot, et ça implique d’aller en parler, d’aller présenter tel ou tel projet à notre management,
- Etc… chacun ses objectifs de vie
On s’étonne souvent de voir des personnes introverties « aimer » la lumière des projecteurs.
Beaucoup d’acteurs connus sont très introvertis : comment font-ils ?
Souvent, dans les interviews qu’ils donnent, ils avouent ne pas aimer être sous les projecteurs. Ils expliquent aimer leur métier d’acteur : quand ils jouent, ils sont dans leur travail, dans un rôle qu’ils ont appris, ils mettent un masque.
C’est le plaisir de faire bien son boulot, d’aller au fond des choses, de réaliser ses rêves, et la célébrité est une conséquence un peu désagréable de ce boulot bien fait.
Ils avouent souvent détester les émissions de type plateau télé où il faut se mettre à nu, parler de soi… ils y sont mal à l’aise.
C’est pareil pour beaucoup d’introvertis.
J’en discutais récemment avec un journaliste, introverti, il m’expliquait n’avoir aucune difficulté à prendre la parole devant 200 journalistes pour poser une question à un membre du gouvernement, car c’était le boulot, et il sentait que sa question était importante à poser.
Mais quand il était dans une réunion de famille, ou un groupe d’amis, il « s’éteignait » très rapidement, épuisé par les conversations croisées et le brouhaha qui n’en finit pas.
Je crois que la plupart des introvertis ne souhaitent pas être sous la lumière des projecteurs. Souvent par peur… souvent aussi par simple manque d’intérêt. Ca ne les attire tout simplement pas.
La plupart des managers et dirigeants introvertis que j’ai pu accompagner en coaching n’aimaient pas animer des réunions, ou présenter en public. Mais ils le faisaient par passion, par désir de faire du bon boulot, par envie de transmettre des messages à leur équipe…
Ce n’est pas une envie d’être sous la lumière des projecteurs ou d’avoir du succès : c’est une envie de faire du bon boulot, d’aller au bout des choses, une envie de faire connaître son travail, d’aider les autres, et de réaliser ses rêves…
Personnellement : si j’écoutais mon instinct profond introverti, je n’écrirais que des articles écrits, et je passerais le reste de mon temps à m’occuper de mon jardin, à m’occuper de ma petite famille et à voir mes quelques très bons amis.
Mais il y a autre chose en moi : il y a cette envie de transmettre. De réaliser mes rêves. De faire connaître ce thème de l’introversion. De faire du bon boulot : je ne me satisfais pas que mon travail reste dans l’ombre.
C’est pourquoi je fais aussi des vidéos, des conférences, je donne des interviews à des journalistes, etc… ce n’est pas pour être connu, ou parler de moi, non. D’ailleurs cet aspect me met plutôt mal à l’aise.
C’est parce que mon objectif est de faire connaître mon travail à plus de monde. Pour aider toujours plus d’introvertis à comprendre qui ils sont, et avoir ces déclics qui aident tant de personnes introverties à être plus serein et plus confiants dans leur vie. Sortir de ma zone de confort : c’est le chemin indispensable pour faire connaître au monde ce qui m’anime et ce que j’ai sur le coeur.
Si je vous écris tout cela, c’est pour vous inciter à réfléchir à cette part de vous qui recherche un sens dans sa vie, et à réaliser ses rêves.
Vous avez 2 forces en vous qui s’opposent :
- la force introvertie, qui vous incite à rester bien tranquille chez vous
- et l’envie d’apporter un sens à votre vie, qui vous incite à faire des choses qui vous font peur, pour réaliser vos rêves.
Pour une vie épanouie, quand on est introverti, il faut savoir écouter les 2.
Écouter la force introvertie : c’est important pour se sentir bien dans sa peau, avoir de l’énergie, avoir une vie épanouie et équilibrée.
Écouter son envie de recherche de sens : c’est important pour se sentir vivre, être heureux.
2 forces qui doivent s’équilibrer tout au long de notre vie.
Cet équilibre : c’est l’un des aspects que je vous aide à trouver dans mes accompagnements, à commencer par ma newsletter gratuite.