La reconversion professionnelle, c’est souvent très difficile de s’y risquer. Parce que l’on sait, au fond de soi, que ce que l’on fait ne nous épanouit pas vraiment, que ce n’est pas notre « vocation », mais on n’arrive pas à savoir quelle est l’alternative. On n’arrive pas à voir comment être plus heureux au travail.
QUOI faire pour être plus heureux au travail. Qu’est-ce qui pourrait vraiment rendre plus heureux que ce que l’on a déjà.
Est-ce qu’une reconversion professionnelle est vraiment nécessaire ?
Parce que forcément, ce qu’on a déjà, c’est la sécurité. Et ça, c’est pas rien. Mais ça ne suffit pas pour faire le bonheur, on le sent bien.
Du coup, on peut passer son temps à se dire que ce travail ne nous rend pas heureux. Qu’on devrait envisager une reconversion professionnelle, à trouver enfin le job idéal, et en fait on rumine, parce qu’on n’a pas L’IDEE de ce qu’on pourrait faire d’autre.
Ça peut être une des raisons pour lesquelles on veut toujours plus dans notre emploi : plus d’argent, plus de responsabilités, plus de reconnaissance… parce qu’on comble un manque profond :
Le manque de sens dans notre quotidien professionnel.
C’est souvent un problème particulièrement criant quand on est introverti, parce que comme j’en parle souvent : la journée « sociale » professionnelle n’est pas hyper motivante pour nous. Toutes ces réunions, ces discussions en open-space… c’est sympathique, mais ça reste fatiguant, et n’apporte pas un sens profond à notre vie.
Trouver du sens dans son quotidien et dans sa vie est probablement important pour tout le monde bien-sûr.
Quand on est introverti : c’est crucial.
Mais comment trouver ce sens ? Comment trouver du sens dans un job qui ne nous passionne pas ?
Comment trouver l’idée de business qui va nous transporter et dans laquelle on a une chance de réussir ?
Ou comment trouver l’orientation professionnelle, l’entreprise, ou le poste, dans lequel on va s’épanouir plus qu’aujourd’hui ?
Comment avoir la certitude qu’on sera plus heureux là-bas ?
Ne retrouverons-nous pas les mêmes problèmes sociaux ? Les mêmes manques de confiance en nous ? Le même manque de sens ? La même manque de plaisir pour aller au boulot le matin ?
On se met tellement de barrières à cette reconversion professionnelle. Parce qu’on voudrait le truc idéal.
On voudrait l’assurance que ce changement vaut le coup. Parce qu’on a peur du changement, et que la sécurité que nous apporte la situation actuelle est trop forte pour affronter le risque de ne pas trouver mieux ailleurs.
Même si on sait pertinemment qu’aujourd’hui ce n’est pas folichon.
En fait, je crois que la solution est souvent dans la méthode des petits pas. Essayer de petites choses pour améliorer son quotidien professionnel actuel. Essayer de petites choses à côté de son job. Petit à petit.
Essayer. Toujours. Ne pas rester bloquer par la peur de changer et de ne pas améliorer sa situation,
Mais tenter, de petites choses, qui ne nous mettent pas en grand risque, mais qui apportent du sens à notre vie, la certitude qu’on est en train d’avancer.
Souvent, les gens qui finalement font une grosse reconversion professionnelle (qui se mettent à leur compte, ou un changement de secteur d’activité), le font au terme de tout un processus qui n’est pas forcément visible des autres (d’ailleurs, au moment de leur présentation de projet professionnel, ça paraît tout naturel… alors que cela vient d’un long processus)
Un processus de développement intérieur. De prise de conscience de qui on est, de ce qu’on veut, de ce qui nous fait vibrer, des grandes valeurs qui nous animent…
Ensuite, ils réfléchissent. Beaucoup. Font des recherches. Eventuellement vont à un entretien d’embauche « juste pour voir ».
Ou lancent une petite activité à côté de leur job « juste pour voir »…
Si vous sentez qu’aujourd’hui, votre quotidien professionnel ne vous épanouit pas, ou plus, et que vous êtes perdu entre votre quête de sens, et la découverte de votre tempérament introverti qui change la donne pour votre avenir professionnel, n’hésitez pas à me contacter pour en parler.