La réunion professionnelle : le cauchemar des introvertis. Vrai ? Pas si sûr. En fait, c’est un cauchemar quand :
- On voudrait absolument montrer son existence dans la réunion
- on a peur d’intervenir
- on ne dit finalement rien et on s’en veut d’être resté encore transparent.
Ça a longtemps été un cauchemar pour moi aussi. Ça hantait mes nuits. Surtout quand j’avais un rôle de modérateur : comment animer une réunion dans un tel stress ?
Quand je savais que j’avais une réunion professionnelle importante le lendemain ?
J’avais beaucoup de mal à dormir. Je ressassais sans cesse ce que je pourrais bien dire, comment je pourrais avoir l’air d’avoir un peu plus confiance en moi, etc. Je vous passe les détails. Vous savez probablement exactement de quoi je parle.
Jusqu’à ce que je comprenne un truc. Une série de trucs en fait.
[thrive_leads id=’4879′]
L’un des trucs que j’ai compris, c’est que prendre la parole n’était PAS le plus important pour montrer sa participation. Et de loin.
Notre attitude, l’intérêt que l’on porte à la réunion, aux discussions sont beaucoup plus importants pour l’image que l’on renvoie aux autres.
Un autre truc, c’est que pour participer, on n’est pas obligé de dire des trucs hyper intelligents. On peut simplement poser des questions, par exemple. S’intéresser.
Le truc, c’est qu’une réunion… c’est difficile pour ces être réfléchis que nous sommes. Nous avons tendance à tout analyser en silence avant d’exprimer une opinion.
Or dans une réunion professionnelle, le temps qu’on réfléchisse à ce qu’on voudrait dire, un autre collègue plus rapide a souvent pris la parole.
Une parade à ça, c’est de simplement s’intéresser à ce qui est dit… sans chercher à donner son opinion.
Beaucoup de leaders, de personnes qui réussissent en entreprise, de chefs d’équipes… sont introvertis.
Comment font-ils ? Simplement : ils ne se forcent pas à faire des choses qui ne leur sont pas naturelles. Ils se connaissent, et respectent leur nature.
Vous aimeriez, vous aussi, apprendre à faire de votre nature une force dans votre carrière, pour être à l’aise en réunion professionnelle ? Dans les discussions professionnelles ? Ou développer votre leadership ? Demandez votre séance découverte de coaching professionnel pour introverti (lien dans le menu du site)
Vous pouvez également continuer votre lecture avec cet article sur comment parler en réunion.