Voici un mécanisme assez fréquent, qui peut s’être passé pour vous aussi et qui peut conduire à se renfermer sur soi. Remontons un peu dans notre enfance. Il y a bien longtemps.
Quand on est enfant, on vit l’instant présent. On ne se dit pas : comment devenir sociable. Ou cette prof est nulle parce qu’elle me force à parler devant toute la classe. Ou mes parents sont nuls parce qu’ils se moquent de moi quand je suis un peu timide.
Ou ces copains de mon école sont horribles parce qu’ils m’imitent en train de ne rien dire au lieu d’essayer de m’intégrer dans leur discussion.
Toutes ces réflexions, c’est des trucs d’adulte. On s’en rend compte aujourd’hui, et on met des mots sur ce qui s’est passé quand on était petit. Mais à l’époque, quand on était petit, c’était différent.
On se disait juste “je veux pas parler parce que si je parle je ne saurai pas dire rapidement ce que je pense et on va se moquer de moi”
On était persuadé que ce qui se passait était normal, et que c’est nous qui n’étions pas normal (même si ça continue encore souvent jusqu’à l’âge adulte !).
Par exemple : un copain à l’école nous dit « non toi tu joues pas avec nous au foot parce que tu parles jamais t’es pas drôle ».
Qu’est-ce qu’on se dit ? Pas grand-chose en fait. On se renferme juste sur soi. On se sent très triste. Des émotions horribles nous envahissent.
On s’en veut. Oui, on s’en veut à soi, au lieu d’en vouloir à l’autre.
Et on prend ça comme une fatalité. « Je suis comme ça. Je ne suis pas drôle. Je n’arrive pas être cool comme eux ». On en vient alors à avoir peur de susciter des remarques, ou de ne pas plaire, ce qui contribue encore plus à notre stress et notre tristesse.
Et dans cette situation on se renferme sur soi.
Car se renfermer, c’est une protection. On se sent un peu moins mal quand on se renferme. Quand on s’isole. Quand on affirme l’envie de voir personne.
On refoule nos émotions au fond de nous, car ces émotions nous font mal. Et on devient le petit enfant sage qui ne dit rien. Qui reste un peu sur le côté, qui s’isole, et fait tout pour éviter qu’on se moque de lui, ou qu’on lui fasse des remarques.
En fait, ce qui nous aiderait dans cette situation, c’est de se dire : « Laissez-moi tranquille ! Laissez-moi vivre ! ». Se redresser, regarder la vie droit devant, et montrer qu’on est fort.
Toute notre enfance, on s’est renfermé sur soi par protection, contre des remarques incessantes, des petites piques… On s’est renfermé et on a appris à baisser la tête, au lieu de dire « laissez-moi tranquille, laissez-moi vivre ! »
Etre introverti, ce n’est pas être renfermé.
C’est juste un fonctionnement, un tempérament.
Avec un besoin important de moments seul, certes. Et beaucoup de moments dans sa tête, dans son monde intérieur.
Mais on peut être tout à fait ouvert au monde, épanoui dans ses relations, avec ce mode de fonctionnement introverti.
Le mal-être que l’on a, le manque de confiance en nous, il vient du fait qu’on n’ose pas être soi-même. Du fait qu’on a honte de ce qu’on est, à force d’avoir reçu des remarques incessantes, des petites piques incessantes, tout au cours de notre vie…
Il vient de cette anxiété depuis tout petit de susciter des remarques sur notre différence. De montrer qu’on n’est pas tout à fait comme les autres.
Ce réflexe de se renfermer sur soi, il vient de ce stress de ne pas être accepté, de dire une bêtise, d’être jugé par les autres.
Pour sortir de ce repli sur soi, la seule solution : apprendre à s’aimer tel que l’on est. Et affirmer pleinement votre personnalité.
La confiance en soi ne viendra pas en apprenant à aller contre sa nature, pour s’adapter aux autres.
Elle viendra en arrivant enfin à se dire : « JE SUIS NORMAL ! Youhou je peux vivre comme je suis, et être pleinement moi-même ! ».
Alors apprenons à dire « laissez-moi tranquille, laissez-moi vivre ! ».
Devenez vous-même, un(e) introverti(e) pleinement épanoui(e) et fier(e) d’être vous-même.
[thrive_2step id=’2932′]
Tout plein de conseils chaque jour dans votre boite email, en rejoignant la newsletter gratuite derrière ce lien
[/thrive_2step]
Et pour aller plus loin sur ce sujet, cet article sur comment être sociable pourrait également vous intéresser.