Comment trouver la voie professionnelle qui vous convient, dans laquelle vous trouvez du sens, et qui convienne à votre nature introvertie… pour que vous soyez enfin épanoui et détendu sans sacrifier vos ambitions
=> Toutes les questions à vous poser pour arriver enfin à y voir clair entre les mille et une possibilités qui s’offrent à vous,
et à y voir clair dans vos envies profondes.
=> et comment oser entamer le changement : les réflexes à avoir pour que cela se fasse vraiment (et ne plus procrastiner pendant des années), sans prendre pour autant des risques non mesurés
Votre emploi actuel vous stresse ?
Trop de réunions ? trop de pression pour atteindre les objectifs ?
Trop de jugements de la part des collègues, de votre patron…
– « sois plus visible !
– parle plus en réunion !
– on ne t’entend pas !
– si tu veux progresser dans l’entreprise, il va falloir plus mettre en valeur ce que tu fais, en parler, « te vendre »…
Trop de social à longueur de journée ? (vous travaillez peut-être, comme beaucoup, dans un open-space où les sollicitations sociales sont constantes… environnement particulièrement difficile quand on est introverti !)
Les réunions de travail où il est si difficile de participer sans ressentir un stress énorme,
Les réunions informelles de machine à café où vous vous sentez peut-être sur la touche, incapable d’intervenir ou d’entrer dans l’ambiance et la bonne humeur des autres…
Les réunions avec votre chef où vous aimeriez bien montrer vos qualités, votre bon travail, mais vous avez l’impression que tout ce qu’il voit, c’est votre discrétion…
Et même si aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire beaucoup de télétravail, et que c’est comme une bouffée d’oxygène : cette pression est toujours là.
(Et puis les réunions virtuelles, ce n’est pas la panacée non plus !)
Vous vous demandez peut-être, comme beaucoup, si c’est vous qui avez un problème, et si c’est vous qui devriez faire des efforts pour vous adapter à votre environnement professionnel…
… ou si c’est votre job qui n’est pas adapté à vous : à votre personnalité, vos valeurs, votre besoin de sens.
Comment faire la part des choses ?
C’est si difficile lorsqu’on a le nez dans le guidon, et qu’on n’a pas l’expérience d’autres emplois !
Comment savoir si les problèmes que l’on vit dans l’emploi actuel ne se reproduiront pas dans n’importe quel autre emploi ?
Comment savoir si le problème n’est pas plus en vous que dans le job en lui-même… dans votre difficulté à être à l’aise avec les autres,
Dans votre difficulté à vous adapter, à montrer vos compétences, etc…
Et puis, il y a le stress constant…
– Le stress de ne pas arriver à être à la hauteur de la tâche qui nous est confiée
– Le stress de ne pas savoir s’imposer autant que votre supérieur le souhaiterait, notamment dans les réunions et autres discussions professionnelles
– Le stress de se sentir trop en retrait… studieux, sérieux, mais pas assez intégré dans l’environnement de l’entreprise.
– Et puis le stress de simplement devoir au quotidien prendre la parole, s’affirmer… vous le faites, mais cela vous épuise et vous finissez vos journées sur les rotules, empli de doutes…
… et c’est ce doute qui aujourd’hui vient hanter les moments où vous avez un instant pour réfléchir tranquillement :
« Suis-je vraiment capable de faire face à ces responsabilités ? A ce qui m’est demandé ? »
Si vous me suivez déjà depuis quelques temps, vous savez que quand on est introverti, les relations sociales ont tendance à vous épuiser.
Vous avez peut-être remarqué, d’ailleurs, que votre potentiel s’exprime le mieux lorsque vous pouvez travailler dans le calme, et vous concentrer des heures durant sur un sujet qui vous intéresse.
Vous pouvez parfois être actif et jovial dans les conversations, mais cela vous épuise.
Et la plupart du temps, il vous manque précisément cette énergie pour être capable de suivre le rythme de votre quotidien au bureau : réunions professionnelles, discussions informelles dans l’open-space, autour de la machine à café… sans parler des invitations à dîner et autres soirées organisées par l’entreprise.
Parfois, on aurait juste envie de rester tranquillement chez soi, et réfléchir…
Tout cela, tous ces stress, ces incertitudes, ces journées sociales qui n’en finissent plus, c’est le lot de tellement d’introvertis.
Et croyez-le : de personnes introverties à tout niveau ! (même de très hauts managers… même si c’est assez tabou).
Le rythme qui vous est imposé dans votre vie professionnelle est tout simplement au-delà de votre rythme naturel en tant que personne introvertie.
Vous avez besoin de calme, de temps seul, de temps pour analyser les choses avant de donner votre avis, de temps pour rédiger à l’écrit des rapports avant de les présenter, vous n’aimez pas l’improvisation, etc, etc. Autant de demandes difficiles à satisfaire, en général, dans la plupart des milieux professionnels.
Si bien qu’énormément de personnes introverties vivent des burnout, ou des périodes d’énorme remise en question et d’énorme fatigue… dues à leur profession
La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de faire un burn-out.
Avec les bonnes techniques, et le bon état d’esprit, vous pouvez très bien vous en sortir. Il suffit de réfléchir à vos besoins fondamentaux, d’apprendre à les connaître, et de modifier un peu votre organisation pour adapter certaines choses à vos besoins.
Imaginez : si vous pouviez avoir plus de temps pour vous, passer plus de temps à réfléchir et travailler seul, ne pas être soumis à des pressions sociales futiles, et vous focaliser sur ce que vous avez de meilleur à apporter, et travailler pour quelque chose qui donne du sens à votre vie… cela ne changerait-il pas beaucoup de choses ? N’auriez-vous pas beaucoup plus d’énergie et d’envie de faire ce que vous faites ?
Lorsque l’on a plus d’énergie, que l’on aime ce que l’on fait, et que l’on est sûr de la valeur que l’on apporte, il y a beaucoup moins de raisons de stresser. Le regard des autres devient bien moins pesant, les tâches quotidiennes nous apportent plus de plaisir, et nos journées deviennent bien plus sereines.
Mais bien-sûr, dans la réalité, cela vous paraît probablement très difficile d’avoir plus de temps pour vous, de passer plus de temps à réfléchir et travailler seul, de ne plus être soumis à la pression sociale du bureau, de ne plus courir sans cesse vers plus de stress, de faire des choses qui ont du sens.
Il y a de petites choses que vous pouvez faire, et qui vont certainement vous aider si vous le faites :
– Ne pas aller systématiquement manger avec les collègues
– Prendre des pauses solitaires de temps en temps pour vous ressourcer
– Vous organiser pour avoir de temps en temps quelques heures sans aucune réunion, et vous concentrer sur une tâche qui demande réflexion sans que personne ne vous interrompe (en vous isolant dans une salle de réunion ou en mettant vos écouteurs sur les oreilles par exemple).
Ce sont de petites choses qui vont vous amener un bol d’air frais dans vos journées, et peuvent vous permettre de retrouver un peu d’énergie et de joie d’aller au travail.
Mais il restera toujours des contraintes que vous ne pourrez pas changer, et qui semblent bien éloignées de vos besoins profonds en tant que personne introvertie.
Dans ces conditions, est-il vraiment possible d’être serein et épanoui dans votre job ?
Etes-vous vraiment fait pour cet emploi ?
Ne devriez-vous pas songer à changer de poste, de département, d’employeur, ou peut-être même vous mettre à mon compte ?
La question vous a certainement effleuré l’esprit. Une question plus ou moins avouée peut-être…
Ne trouveriez pas plus votre bonheur autre part : un emploi qui correspondrait mieux à vos besoins, à votre manière de fonctionner, moins stressant… un emploi qui vous permettrait de donner le meilleur de vous-même, et qui donnerait plus de sens à votre vie…
Ce qu’il y a, c’est que les options qui s’offrent à vous sont pour le moins nombreuses…
– Evoluer dans votre emploi actuel vers un poste moins exposé socialement, et peut-être plus intéressant ?
– Changer de département pour faire quelque chose qui vous correspond mieux (quelque chose de plus analytique par exemple) ?
– travailler plus de chez vous, passer beaucoup de moments seul et choisir vos moments sociaux ? (vous avez pu peut-être y goûter un peu avec la crise sanitaire ?)
– changer d’employeur, vers une entreprise ou une organisation plus en accord avec vos valeurs, et vous laissant plus de liberté dans la manière dont vous organisez vous journées ainsi que sur le choix de votre lieu de travail (vous pouvez par exemple travailler deux jours par semaine de chez vous) ?
Ou alors, peut-être même lancer une activité indépendante… à votre compte ?
Lancer sa propre activité, cela ne pourrait-il pas être la solution rêvée ?
… développer votre propre activité, créer votre propre bébé, devenir votre propre chef, plus personne pour vous donner des ordres,
… poursuivre un objectif qui a du sens pour vous, une mission qui vous fait réellement vibrer, et non plus simplement essayer d’atteindre des chiffres demandés par vos supérieurs (chiffres qui d’ailleurs semblent chaque année plus surréalistes et inhumains…)
… utiliser pleinement votre potentiel, pour vous concentrer sur des tâches qui vous correspondent, qui sont ce que vous aimez au plus profond de vous
Le problème de vous lancer et de vous mettre à votre compte, c’est peut-être que ça vous semble très chouette sur le papier, mais que cela vous semble très difficile à réaliser.
Vous savez que si vous devenez votre propre chef, il vous faudra aller vous-même à la recherche de prospects, de clients, les persuader de travailler avec vous…
Autant de choses qui ne vous sont pas forcément naturelles, et vous vous demandez peut-être si vous en êtes capable…
Aussi, vous savez que votre emploi actuel vous donne un cadre social… et vous craignez peut-être de vous isoler, si plus rien ne vous force à aller vers les autres ?
Aussi, vous avez peut-être peur de lancer votre propre activité.
Parce que ce n’est pas facile.
Parce que c’est risqué.
Parce qu’il faut trouver une idée géniale, et qu’on ne sait jamais à l’avance si ça va marcher.
Et puis, lancer une activité, c’est loin d’être facile : il faut aussi pouvoir tenir financièrement le temps que cela décolle… c’est un énorme risque, qui peut paraitre bien trop gros pour pouvoir envisager quoique ce soit.
Quand à développer une activité à côté de votre emploi actuel, n’en parlons pas : avec votre niveau actuel de stress et de fatigue, vous n’auriez pas assez de temps et d’énergie à consacrer à un tel projet en plus de toutes vos tâches quotidiennes.
Tout cela mis bout à bout, difficile de savoir s’il est possible d’aller dans cette voie.
Et surtout : difficile de savoir à l’avance si c’est réellement cela qui vous rendra heureux.
Peut-être retrouverez-vous les mêmes stress et doutes une fois ce pas franchi ?
La solution, alors, pour vous, elle est peut-être autre part…
– peut-être un autre poste dans votre cadre actuel, moins exposé socialement ?
Un autre département, où le travail serait plus individuel et analytique par exemple ?
– ou peut-être faudrait-il trouver une autre organisation, dans le même domaine que ce que vous faites actuellement, mais possédant des valeurs et un style de travail vous permettant de plus vous épanouir ? (par exemple, autorisant le télétravail, et mettant plus l’accent sur la qualité du travail rendu que sur la capacité à présenter son travail et à parler fort en réunions ?)
– ou encore, changer de voie de manière plus drastique, et travailler pour quelque chose poursuivant un but ayant du sens pour vous ? (par exemple, une entreprise ou association au service du développement durable, ou créant des produits de qualité ; ou une organisation qui ne met pas le profit maximum au centre de ses valeurs, mais qui poursuit des objectifs plus humains ?)
Il y a tant de possibilités. Et il est impossible que l’une des mille et une possibilités qui s’offrent à vous ne vous permette pas de vous épanouir pleinement. Il faut simplement trouver cette possibilité.
Facile à dire, mais comment s’y retrouver face à cette multitude de possibilités ?
Surtout lorsque l’on a peu de temps et d’énergie pour y réfléchir…
… que l’on n’a d’expérience personnelle qu’avec un ou deux types d’emplois, mais que tout le reste est une grande inconnue
… que l’on ne sait pas vraiment par où chercher, par où commencer
… et que l’on ne sait même pas si le problème est véritablement dans le job que l’on a, ou si le problème n’est pas plutôt en nous.
Comment savoir ?
Et si vous y voyiez clair sur vos besoins réels, vos compétences réelles, et pouviez mettre cela en correspondance avec votre emploi actuel, pour savoir si celui-ci est réellement adapté à votre personnalité, à vos valeurs, à vos envies… ?
Et si vous étiez clair sur l’origine du stress et des difficultés que vous rencontrez actuellement : votre insatisfaction est-elle due à quelque chose en vous, ou plutôt à l’emploi dans lequelle vous évoluez actuellement (et dans ce cas, cela pourrait être mieux autre part) ?
Et si vous pouviez avoir un guide pour pouvoir vous projeter dans divers emplois potentiels, et voir ce qui vous correspondrait le plus ?
Si vous pouviez comprendre dans quelle mesure votre tempérament introverti a une influence sur les difficultés que vous vivez actuellement, et surtout dans quelles conditions celui-ci pourrait devenir un atout, pour que vous soyez épanoui dans votre emploi et utilisiez pleinement votre potentiel pour satisfaire vos ambitions ?
Et si vous pouviez savoir exactement quelles sont les bonnes questions à vous poser et dans quelle direction orienter vos recherches pour savoir si vous devriez changer de voie, et vers quelle voie aller…
Qu’est-ce que ça changerait pour vous ?
Cela changerait probablement beaucoup de choses….
C’est exactement pour toutes ces raisons que j’ai décidé de vous aider à trouver la meilleure solution pour vous.
Pour ça, j’ai enregistré une formation intitulée : “Quelle orientation professionnelle quand on est introverti”.
Mon objectif pour vous ?
Qu’après avoir suivi cette formation et appliqué les exercices (d’introspection) que je vous y donne, vous sachiez exactement…
=> d’où vient votre stress actuel (est-il dû au poste que vous avez aujourd’hui, à votre environnement de travail, à vos collègues, au type de tâches que vous devez faire au quotidien…, ou est-ce quelque chose qui est en vous et se reproduirait dans n’importe quel type d’emploi)
=> ce que vous pouvez changer dès cette semaine dans votre emploi, sans que les autres ne le remarquent – simplement faire ça va déjà vous permettre de retrouver une plus grande sérénité, d’avoir plus d’énergie, d’accorder moins d’importance au regard des autres… et vous libérer ainsi la tête pour réfléchir calmement aux différentes possibilités qui s’offrent à vous.
(d’ailleurs, vous le verrez, ces techniques vous aideront déjà à diminuer pas mal votre stress ; vous verrez alors si la raison de votre envie de changer est due simplement à ce stress et votre manque de confiance en vous dans la situation actuelle, ou s’il y a autre chose, une insatisfaction plus profonde)
=> identifier la raison principale de votre envie de changement, et si cette raison implique plutôt de changer quelque chose en vous, de changer de poste, de changer d’employeur, ou de vous lancer à votre compte
=> où trouver le type d’emploi ou d’activité qui correspondent le mieux à vos besoins et vos capacités à vous : vous allez comprendre si vous pouvez développer ce type d’activité au sein de votre emploi actuel ou s’il est nécessaire de changer pour vous épanouir pleinement
=> comment reconnaître si vous êtes dans le cas particulier où il vaut mieux attendre un peu avant de changer quoi que ce soit, pour être sûr de ne pas reproduire les mêmes problèmes à l’avenir, ou si vous êtes prêt à franchir le pas : et vous pouvez alors être sûr qu’un changement d’orientation va vous être bénéfique
=> comment orienter vos recherches face à la multitude de possibilités de changements, et trouver les quelques possibilités qui vous correspondraient le mieux, puis resserrer l’étau vers la voie qu’il vous faut pour vous épanouir pleinement
=> et enfin, si vous avez identifié que vous deviez changer d’orientation : comment passer à l’action dans les divers scénarios, sans prendre trop de risques, et en sachant l’expliquer à votre entourage professionnel et personnel pour qu’ils comprennent et vous soutiennent dans ce changement
Tout cela, c’est disponible maintenant dans la formation « Quelle voie professionnelle choisir quand on est introverti, pour être enfin épanoui et détendu sans sacrifier ses ambitions, et comment entamer ce changement sans peur dans les semaines à venir ».
Vous vous en doutez, si vous diminuez le stress ou la fatigue liés à votre emploi actuel et si votre insatisfaction subsiste malgré cela, vous aurez un indicateur important pour savoir si vous devez envisager un changement.
C’est pourquoi cette formation commence par des techniques pour diminuer rapidement ce stress, et gagner en sérénité dans votre quotidien. Cela vous dégagera l’esprit pour avancer dans vos réflexions avec toute la lucidité et le recul dont vous avez besoin pour une telle décision.
Ensuite, il vous faut comprendre quelles sont les raisons de l’envie de changement, pour identifier vos besoins profonds : ceux qui sont comblés par votre emploi actuel ou pourraient l’être en changeant de petites choses, et ceux qui ne le seront jamais dans cet emploi.
Ces raisons peuvent être relativement cachées au fond de vous. Je vous aiderai donc au travers d’exercices à identifier :
> quelle est l’origine de vos stress et votre insatisfaction actuels,
> qu’est-ce que vous aimez et vous emplit d’énergie
> quels sont les piliers de votre bien-être, et dans quelle orientation professionnelle allez-vous pouvoir les satisfaire
> qu’est-ce qui apporte du sens dans votre vie, et vous rendra fier de faire ce que vous faites…
Puis je vous donnerai des techniques pour mettre en relation ces besoins que vous avez, avec les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Je vous expliquerai où chercher les différentes possibilités, et nous identifierons ensemble quelle voie professionnelle vous apportera le plus de satisfactions en lien avec ces besoins que vous avez.
Enfin, étape indispensable, nous verrons comment faire passer ce projet à la réalité, et qu’il ne reste pas de l’ordre du rêve inaccessible.
Cette formation, c’est un condensé de ma propre expérience (j’ai moi-même quitté mon entreprise il y a quelques années après un an de réflexions intenses, de nombreuses lectures, de discussions avec mon coach de l’époque), et de l’expérience que j’ai acquise en accompagnant depuis des années maintenant nombre de personnes introverties comme vous, qui souhaitent être épanouies dans leur vie, tout en exprimant pleinement leur potentiel et en se faisant plaisir dans leur activité professionnelle.
Cette formation n’est pas une méthode miracle.
Si vous souhaitez obtenir une liste précise des emplois correspondant exactement à votre personnalité, pour que vous n’ayez qu’à choisir et changer d’orientation professionnelle dès la semaine prochaine, cette formation n’est pas pour vous.
Par contre, si vous êtes prêt à travailler un peu en suivant une méthode pas à pas que je vous propose, si vous êtes prêt à réfléchir sur vous, simplement en consacrant une demi-journée de votre vie à cette formation, ses audios et les exercices proposés (vous pouvez aussi le faire à votre rythme bien-sûr, par exemple 1 heure par semaine pendant 1 mois),
Alors vous “risquez” tout d’abord de trouver une plus grande sérénité dans votre quotidien professionnel, soulagé d’avoir un nouvel objectif, et une voie de sortie de votre situation actuelle qui se dessine…
… puis les choses commenceront à se mettre en place doucement dans votre tête, à devenir beaucoup plus claires.
Le temps qu’il faut pour trouver cette solution peut varier : cela peut venir très rapidement si vous êtes mûr pour cette réflexion (quelques semaines), ou prendre un peu plus de temps (quelques mois) si vous avez besoin de plus de temps pour assimiler ces nouvelles informations. Mais dans tous les cas, cela viendra. Et dans quelques semaines, si vous n’avez pas encore trouvé LA solution, vous serez en tout cas beaucoup plus clair sur les possibilités qui s’offrent à vous.
Ça vous dit de tenter ?
Cette formation n’est normalement plus accessible, car je développe maintenant de nouveaux types d’accompagnement.
Mais en ce moment, jusqu’au 29 décembre 2022, je vous propose de la télécharger exceptionnellement,
et petit bonus pour la fin d’année : avec 80% de réduction par rapport au tarif auquel cette formation a été proposée pendant des années !